vendredi 16 mars 2007

Vaudreuil contre Leger Marketing

La donne commence à changer. La possibilité de voter avec mon coeur commence à s'éclipser. Les trois grands partis sont au coude à coude selon Leger Marketing. On aura beau dire que les sondages ont peu d'influence, je crois plutôt le contraire. La remontée de l’ADQ commence à être sérieuse et même effrayante. Il m'appert évident que la classe moyenne (dont je fais parti, je crois) veut s'offrir cette voix de contestation pour le prochain gouvernement. Qu’est-ce que ça veut dire pour le comté de Vaudreuil? C’est difficile à dire. Il est par contre évident que monsieur Jean-Claude Lévesque fera probablement mieux que dans mon palmarès personnel... Le parti Québécois et l'ADQ seront-ils assez forts pour déloger Yvon Marcoux? Une stratégie de vote s'impose.

PLQ : Il m’apparaît évident que Yvon Marcoux conserve une place de choix chez les électeurs de Vaudreuil. Voter pour monsieur Marcoux, c’est voter pour le statu quo et la continuité tranquille et la peur du changement. Par contre, si l’on regarde la tendance nationale, lui accorder notre vote aura aussi beaucoup moins d’impact dans l’éventualité d’un gouvernement minoritaire.

PQ : Madame Louisanne Chevrier devrait profiter de cette bataille serrée qui a présentement cours dans la province. Malheureusement pour les tiers partis, cette bataille à trois leur enlèvera des votes. Cette situation corsée et l’idée que l’ADQ pourrait avoir plus de sièges que le PQ forcera les souverainistes mous comme moi à rentrer au bercail. Je crois que la situation actuelle est avantageuse pour Louisanne Chevrier. Reste à voir si elle va capitaliser sur cette situation. Les événements des prochains jours lui permettront peut-être de remonter dans mon palmarès.

Parti Vert : Comme je l’ai mentionné plus haut, ce coude à coude des trois principaux partis ne peut que nuire à monsieur Massenet. Non pas qu’il ait fait une erreur de parcours quelconque, mais l’urgence et le besoin d’être certain de minimiser la possibilité d’avoir un gouvernement minoritaire commence à prendre le dessus sur mes intentions de vote.

Il ne faut pas se le cacher, un tel événement compromettrait notre chance de négociation avec le fédéral. Nous nous dirigeons probablement vers un gouvernement majoritaire conservateur au Canada. Si nous ne montrons pas des intentions convaincantes à nos homologues d’Ottawa, la prochaine année, ou un peu plus, seront très difficiles.

La question n’est donc plus “Quel message voulons-nous envoyer à Québec? “ Mais plutôt qui voulons-nous comme représentant à Vaudreuil. Vu cette situation, un vote avec notre tête s’avère le meilleur choix. Vais-je rentrer au bercail? C’est à suivre…

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Monsieur Roy,

Bonjour!

Vous répondiez à l'article paru dan le Journal l'Etoile au sujet de l'Education" Cette réflexion au libre choix des parents aurait, à mon avis, une trop grande incidence sur le maintient du français, fragile langue première au Québec."

Je reconnais que vous avez entièrement raison sur ce point.
Je crois que je me suis laissé emporté par ce que j'ai constaté tout récemment dans mes voyages et mes rencontres ces derniers mois d'une centaine de professeur(e)s au Québec, en Ontario, au Vermont et dans l'état de New -York.
Par exemple:
-Dans l'école publique principale de Burlington (Vermont) pour l'enseignement des langues au secondaire, il y un professeur de français, deux professeurs d'espagnol, un professeur d'allemand, un professeur de chinois, un professeur de grec et latin!
Je me dis que ces enfants dans cette école vont partir avec une longueur d'avance s'ils comprennent les rudiments de ces langues. Mais quand même le Chinois enseigné au secondaire!! L'ont-ils les Etasuniens le sens des affaires!! J'en reviens pas de leur pragmatisme et du lien écoles-business aux USA.
-En Ontario, dans le corridor Windsor-London, les Anglo-Ontariens peuvent mettre leurs enfant dans des écoles où tout l'enseignement est intégralement fait en Français (pas simplement une école d'immersion mais une école entièrement en français ou l'anglais est interdit même dans les récrés!) Ces enfants partent avec une longueur d'avance.

Vous avez entièrement raison, sur le point de la sauvegarde du français au Québec, il faut protéger le français au Québec. Nous avons, dans notre Belle Province, une situation linguistique unique en Amérique du Nord, le français parlé et vécu partout. La Louisiane le perd. Le Maine le perd. Le Vermont l'a perdu même avec des villes comme Montpellier, Baré, des noms bien français, et des noms de familles comme Champlain!
Par contre par contre, est-ce vrai en Ontario? Un anglo-ontarien m'a dit qu'en Ontario le nombre de personnes bilingues allait en augmentant, il m'a même très surpris en me disant qu'il y avait maintenant en Ontario près de 2 millions de personnes capables de bien s'exprimer en français!
Il faudrait vérifier. Il a rajouté que maintenant que le gouvernement (Fédéral et Provincial) ne forçait plus le Français en Ontario, les gens allaient plus naturellement vers l'apprentissage du Français! Si c'était vrai ce serait beau! Oui il faudrait vérifier cela en Ontario!
Il faut aller faire un sondage en Ontario.

Vous le voyez, mes voyages récents m'ont très impressionné.

Merci de m'avoir rappelé la prospective au Québec! Il faut protéger le Français au Québec.
C'est si délicat à faire, la limite entre les droits individuels, les lois, l'intérêt public, la sauvegarde de l'identité, l'ouverture aux autres.. c'est si délicat.
Tout en maintenant l'effort sur la maîtrise du Français, le parler et l'écrit au Québec, il faut aussi poursuivre l'apprentissage des autres langues à l'école, plus tôt, et pas juste l'apprentissage de l'anglais, il y a l'espagnol, et pourquoi pas une initiation au chinois avant 7 ans il parait qu'on apprend mieux avant 7 ans.
La réforme a ses hauts et ses bas mais je crois qu'elle a bien fait en introduisant l'apprentissage d'une nouvelle langue, plus tôt, dès le primaire aujourd'hui.

De retour dans le droit chemin! Parfois quand on est trop près du tronc, on ne voit plus l'arbre!

Cordialement,

Jean-Yves Massenet

Anonyme a dit...

Monsieur Roy,

Vous comptez beaucoup pour nous! Votre voix compte pour les Verts!

Je vous en supplie Monsieur, oui écoutez votre cerveau mais écoutez encore plus fort et bien plus fort votre cœur pour cette élection, pour une fois, pour une fois seulement, pour le futur de notre planète.
N'envoyez pas le mauvais signal à nos politiciens et gouvernants traditionnels! Ne les confortez pas dans le fait que "oui c'est correct des promesses non tenues après les élections, on verra!"
Ne les confortez pas dans le " Oui que des promesses non tenues, c'est tout ce qu'il faut pour gagner les élections! Oui qu'un peu de peinture verte, superficielle, suffit et hop le tour est joué!"

Monsieur Roy, n'attendez pas d'être déçu à nouveau comme pendant ces 20 dernières années aux élections successives alors que tous les challenges environnementaux et solutions étaient connues mais bien cachées au grand public par ces même politiciens! La doctrine visiblement c'était:"Surtout ne pas gêner nos voteurs et voteuses pas une vérité qui dérange!"

Si le cerveau ne sait pas, votre cœur lui il sait et il sait intimement ce qu'il faut faire.
Je crois que c'est Pascal qui disait en 1640: " Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point; on le sait en mille choses."
Votons Vert ensemble car ensemble on est plus fort. Disons une fois pour toute, fort et clair: "Messieurs les leaders politiques traditionnels, vous avez eu votre chance, mieux vous avez même occupé le poste de ministre de l'environnement (Charest chez les conservateurs, Boisclair au PQ) et qu'avez-vous fait?"
"Vous aviez les mains liées? Mr Boisclair pour remettre au rancart la voiture hybride et la remplacer par une limousine? Mr Charest pour ces gros camions et ses grosses remorques qui se sont multipliées tout d'un coup sur nos réseaux routiers suite à la décision prise sous le gouvernement conservateur d'alors, celui de Mr Mulroney votre leader politique d'alors?"
"Mr Charest, belle décision cette multiplication du nombre et de la taille de ces camions et multi remorques, belle décision pour plus de pollution qui nous rend encore plus malades nous et notre planète. Belle décision aussi pour plus d'accidents. Belle décision le camion pour traverser le Canada au lieu du train et convois ferroviaires utilisés aujourd'hui à 30% de leur capacité?"
Ne disons pas en votant pour ces paradeurs "Merci pour toute cette belle pollution que vous avez laissé aller dans l'air et que vous allez laisser aller en l'air"!

Envoyons le bon message à tous ces politiciens traditionnels!
Ecoutons notre cœur avant qu'il ne cesse de battre correctement. Le cerveau ne pourra plus grand chose alors.

Merci pour vous pour nous pour nos enfants, pour leurs enfants!
Soyons fier(e)s de voter Vert!
Ensemble on est plus fort!
Votre voix compte!
Vous comptez énormément pour nous, pour toutes et tous, pour les Verts, pour la Terre!
Nous comptons sur vous!

Jean-Yves Massenet