vendredi 16 mars 2007

Vaudreuil contre Leger Marketing

La donne commence à changer. La possibilité de voter avec mon coeur commence à s'éclipser. Les trois grands partis sont au coude à coude selon Leger Marketing. On aura beau dire que les sondages ont peu d'influence, je crois plutôt le contraire. La remontée de l’ADQ commence à être sérieuse et même effrayante. Il m'appert évident que la classe moyenne (dont je fais parti, je crois) veut s'offrir cette voix de contestation pour le prochain gouvernement. Qu’est-ce que ça veut dire pour le comté de Vaudreuil? C’est difficile à dire. Il est par contre évident que monsieur Jean-Claude Lévesque fera probablement mieux que dans mon palmarès personnel... Le parti Québécois et l'ADQ seront-ils assez forts pour déloger Yvon Marcoux? Une stratégie de vote s'impose.

PLQ : Il m’apparaît évident que Yvon Marcoux conserve une place de choix chez les électeurs de Vaudreuil. Voter pour monsieur Marcoux, c’est voter pour le statu quo et la continuité tranquille et la peur du changement. Par contre, si l’on regarde la tendance nationale, lui accorder notre vote aura aussi beaucoup moins d’impact dans l’éventualité d’un gouvernement minoritaire.

PQ : Madame Louisanne Chevrier devrait profiter de cette bataille serrée qui a présentement cours dans la province. Malheureusement pour les tiers partis, cette bataille à trois leur enlèvera des votes. Cette situation corsée et l’idée que l’ADQ pourrait avoir plus de sièges que le PQ forcera les souverainistes mous comme moi à rentrer au bercail. Je crois que la situation actuelle est avantageuse pour Louisanne Chevrier. Reste à voir si elle va capitaliser sur cette situation. Les événements des prochains jours lui permettront peut-être de remonter dans mon palmarès.

Parti Vert : Comme je l’ai mentionné plus haut, ce coude à coude des trois principaux partis ne peut que nuire à monsieur Massenet. Non pas qu’il ait fait une erreur de parcours quelconque, mais l’urgence et le besoin d’être certain de minimiser la possibilité d’avoir un gouvernement minoritaire commence à prendre le dessus sur mes intentions de vote.

Il ne faut pas se le cacher, un tel événement compromettrait notre chance de négociation avec le fédéral. Nous nous dirigeons probablement vers un gouvernement majoritaire conservateur au Canada. Si nous ne montrons pas des intentions convaincantes à nos homologues d’Ottawa, la prochaine année, ou un peu plus, seront très difficiles.

La question n’est donc plus “Quel message voulons-nous envoyer à Québec? “ Mais plutôt qui voulons-nous comme représentant à Vaudreuil. Vu cette situation, un vote avec notre tête s’avère le meilleur choix. Vais-je rentrer au bercail? C’est à suivre…

jeudi 15 mars 2007

La chute de l'ADQ

Comme beaucoup de gens, j’ai regardé le débat des chefs. Sans entrer dans la même routine de commentaires déjà entendus et analysés par maints pseudo-analystes (et j’en suis …), je vous avise que mon palmarès va encore changer. J’aimerais préciser que je suis d’avis que le format du débat actuel ne permet pas un échange à cinq. Même si j’aurais aimé entendre les Verts et Q-S, un réel échange d’idées aurait été impossible (y en a-t-il eu un anyway ?). Il faut repenser cette formule de fond en comble afin d’inclure les tiers partis dans l’avenir.

ADQ : Il est impossible de dissocier les chefs de parti à nos aspirants députés. J’ai maintenant un argument de plus pour faire descendre monsieur Levesque d’une place : son chef. À la lumière de ce que j’ai vu et entendu mardi soir dernier, j’ai peine à croire que notre aspirant adéquiste dans Vaudreuil soit mieux préparé que Dumont. De plus, j’ai un doute quand à la capacité de monsieur Levesque d’être moins radical que son chef. Malheureusement, un débat régional semble relégué aux oubliettes. Un événement de ce genre aurait permis de mieux évaluer ce candidat. Too bad … Bonne nouvelle pour monsieur Levesque, il ne pourra pas descendre en bas de Mme Déry de Q-S …

Les commentaires que j’ai lus dans les journaux locaux cette semaine me laissent un peu sur ma faim. Le sujet de cette semaine est l’éducation et l'environement. Je poursuis avec monsieur Massenet.

Parti Vert : Je commençais à trouver monsieur Massenet trop bon. Ma joie s’est estompée cette semaine. Enfin un premier bémol entre les Verts et moi (du moins, entre le commentaire de Massenet et ma vision des choses). Le journaliste qui l'a interviewé mentionne: « À son avis, les étudiants qui ont droit de s’inscrire dans les institutions bilingues ont une longueur d’avance sur les jeunes qui doivent s’en remettre aux écoles francophones. Il suggère de donner le libre choix aux familles ou tout simplement d’offrir l’école bilingue, voire trilingue, à tous. »

Oups, fausse note. Je crois que c’est un pas dans la mauvaise direction. Je ne soutiens pas non plus son argument disant que les francophones sont moins rapidement bilingues que les anglophones (Bon. Peut-être en région ...) C’est vrai qu’il faut maintenant avoir une ouverture sur le monde mais le bilinguisme n’est qu’une infime partie des aptitudes et de la philosophie à avoir face à la mondialisation. Cette réflexion au libre choix des parent aurait, à mon avis, une trop grande incidence sur le maintient du français, fragile langue première au Québec. Par contre, l’idée d’employer les retraité ou personnes âgées pour l’aide au devoir est une excellente idée. Sa position de tête reste encore cette semaine. Je vous démontre pourquoi un peu plus bas.

PLQ : Monsieur Marcoux s’est présenté devant la chambre de commerce de la région. Ses intentions en éducation sont bonnes. Le fait d’augmenter les heures de cours et aussi avoir l’ajout d’incitations à l’inscription de nos enfants aux activités parascolaires sont d’excellentes idées. Je ne peux que seconder cet argument, ayant moi-même fait du badminton de compétition tout le long de mes études secondaire, et ce, dans un cadre parascolaire qui demandait 3 à 4 soirs par semaine (merci papa et maman!). Cette activité à probablement contribué à façonner la personne que je suis aujourd’hui de manière positive. Par contre, rien de bien spécifique du côté régional. Son chef, monsieur Charest, à offert une prestation sobre et correcte lors du débat. Rien d’éclatant mais une confiance tranquille bien transmise. De plus, Jean Charest s’est pointé à Valleyfield la semaine dernière. On attend toujours les autres chefs … Je remonte monsieur Marcoux (quel yoyo ce Yvon!).

PQ : Madame Chevrier à plutôt abordé les transports cette semaine en « se les gelant » à la gare Dorion. La proposition du parti québécois de participer au remboursement fiscal des cartes de transports alternatifs mérite d’être analysée. Les Verts ne sauraient faire mieux de ce côté je crois. Du côté de son chef, j’ai bien aimé sa stratégie de questionnement lors du débat. Assez calme et posé, il à démontré qu’il pouvait être un chef d’état. Par contre, il faudra améliorer son écoute des autres. Que dire de plus sur madame Chevrier au delà du fait qu’elle porte attention au protocole de Kyoto, au contraire de notre ministre Marcoux. Je n’ai pas d’autres nouvelles. Hum, où passe-t-elle ses journée ? Parce qu’elle semble plus effacée que dans le début de sa campagne, elle ne force pas monsieur Massenet de descendre d’un cran.

Québec-Solidaire : Enfin, Mme Déry fait son entrée des les hebdos locaux. Y’a rien à dire de plus. J’aime beaucoup ce parti mais c’est peine perdu pour Mme Déry. Il y a trop peu d’attention à son égard (ou peut-être est-ce elle qui ne s’aide pas assez – ou moi – ou nous ?) Faudra y réfléchir après les élections. Verrons-nous le parti vert dépasser Q-S dans Vaudreuil? Je commence à le croire.

Palmarès des candidats dans Vaudreuil – Élection 2007 (au 15 mars 2007)

Jean-Yves Massenet – Parti Vert du Québec
Louisanne Chevrier – Parti Québécois
Yvon Marcoux – Parti Libéral du Québec
Jean-Claude Lévesque – ADQ
Micheline Déry – Québec Solidaire

Note : J’ai presque remonté Yvon Marcoux au deuxième rang. C’est le chef du PQ qui à sauvé Mme Chevrier cette semaine. Si je ne faisais qu’écouter mon cœur, M. Marcoux et le PLQ serait beaucoup plus bas. Mais je vais tenter de voter un peu plus avec ma tête cette fois-ci. Juste pour voir ce que cela va donner …On verra ensuite lorsque je serai derrière le panneau de vote.

Je sais maintenant qui est Duff

J’aimerais aujourd’hui ajouter certaines choses par rapport à Mr. Duff. Je n’ai pu m’empêcher de lui communiquer mon indignation sur son écrit que vous trouverez dans l’édition du Hudson Gazette de la semaine dernière. Jim Duff à eu par contre la gentillesse de me répondre. Nous avons ensuite échangé quelques courriels intéressants. Je crois que Mr. Duff n’avait pas clarifié sa pensée correctement dans son article. Nos échange furent constructive et malgré tout cordiale. Je crois que cet exercice est un bel exemple d’écoute entre deux cultures et pensées différentes. Je publierai probablement prochainement nos échanges sur ce site (pour ceux que ça intéresserait). J’ai eu le loisir de l’écouter lors de son émission quotidienne au 940AM du retour à la maison d’hier. Il est un bon animateur mais quelle radio agressante ! Le AM n’est pas pour moi. Trop de publicité stressante. Je continuerai probablement à lire les éditoriaux de Jim Duff dans le Hudson Gazette mais je serai probablement encore indigné… C'est la beauté de la chose ...

mardi 13 mars 2007

Qui est ce Duff?

J'ai eu un haut le coeur en lisant la collone de Monsieur Jim Duff dans le Hudson Gazette de la semaine dernière. J'ai senti un mépris et une incompréhension profonde du Québec dans son article. Même si je ne suis pas nécéssairement un péquiste pur et dur, certaines facette de leur platforme cadre avec mes objectifs sociaux (disons à moyens termes). Malgré des commentaires parfois intéressants dans certaines semaines, cet homme semble mépriser les francophones et surtout les travailleurs québécois en général. Sa description du peuple et ses pauvres arguments ne sont aucunement le reflet de notre société et je suis le dernier à croire que c'est ce que le PQ voudrais avoir comme état. Son commentaire est ridiculement réducteur. Sa façon d'écrire est très dangeureuse et soulève des questions qui, je croyait, était annéantie depuis très longtemps, même au coeur des anglophones. Il semble que ce M. Duff ne vive pas dans le même Québec que moi... Jugez par vous même:

"The Parti Québécois posters have a lot of green in them, because environmentalism is fashionable and the PQ trend monkeys have always taken great care to wrap themselves in whatever is currrently in fashion. Their candidates are smiling from the hydro poles in every riding I've driven through, possibly at their election slogan: Let's rebuild Quebec. That's code for having referendum after referendum until anyone in business closes his doors or leaves in despair, guaranteeing that the trade unions and the public service will be the last men standing to build a new French-language social-democratic society where everyone gets a $50,000 minimum annual salary to show up for work four days a week, 180 days a year - when they're not on EI, CSST, burnout or maternity leave. No wonder the péquistes can't keep a straight face. Referendum, popular consultation, lobster trap, black cat, white cat - it's whatever's best at fooling the largest number of people whenever another referendum cycle comes around. And you can bet it will, because it's the first thing on the PQ platform. "

Ayoye. Quelle condescendence! J'ai presque le goût de dire"Poor old guy, I understand that you're from another generation but now, you're giving me the impression that you're from another planet. I strongly hope that not all Hudson residents are like you ..."

Je suis d'autant plus surpris qu'un journal local qui a la courtoisie d'offiri une section francophone puisse endosser de telles déclarations. Bravo M. Duff et bravo le Hudson Gazette. Vous ne faites que contribuer au malaise du Québec (et de la région) ...

Election 2007 dans Vaudreuil part 3

Vivement un débat régional!

Ce serait mon souhait le plus cher d’assister à un débat entourant les candidats de mon comté. La possibilité est mince …

Presque une semaine s’est déroulée sans que j’intervienne dans ce blogue. Cette inaction reflète une inertie de la majorité de nos candidats en ce qui me concerne. Évidemment, je ne suis pas particulièrement un bon public pour des prétendants locaux. À quoi devrais-je m’attendre autre qu’une visite à ma porte le samedi matin ou le soir après 19hre ? Ais-je besoin de dire que je n’ai pris pars à aucune rencontre ou manifestation depuis le début de la campagne? Pauvre citoyen moyen que je suis …

N’empêche qu’il est difficile d’être passionné par cette campagne dans Vaudreuil. Encore une fois, je sens une tendance qui s’affirme de mon côté en ce qui concerne les Verts. Je suis passé à un cheveu de participer à une marche qui avait lieu à St-Lazare dimanche dernier. L’excursion portait sur la démonstration des milieux naturels du coin. Nos deux candidats Verts du Suroît y ont participé. Vu le beau temps et le désintérêt de ma femme pour la politique locale, nous sommes allés avec mes deux jeunes enfants, nous promener sur la colline Rigaud à la place. Disons que la réflexion sur la nature fût faite quand même. Quelle belle promenade en famille et quelle merveilleuse température.

J’ai pris soin de lire les journaux locaux encore une fois dans les derniers jours. Qu’en est-il ressorti ?

Ø PQ : Les propos de madame Chevrier sont originaux en ce qui concerne l’économie de la région. Évidemment, la 30 et le fait qu’il manque de main d’œuvre qualifiée dans le Suroît reviennent pour tous les partis. Mais j’ai bien aimé ce commentaire : « Notamment, les pistes cyclables pourraient amener les gens dans les lieux les plus champêtres de notre comté ». Je suis d’accord jusqu’à un certain point. Par exemple, dans Vaudreuil et sur l’île-Perrot, pour les avoir emprunté souvent afin de me rendre au travail (à Baie d’Urfé, imaginez !), nous sommes relativement bien servi depuis deux à trois ans. Le gros problème, c’est l’interconnexion des pistes cyclables entre les différentes villes du comté. Comment se fait-il que les pistes rejoignent certains parcs et s’arrête là ? J’ai dû subir l’énervement de certains automobilistes à plusieurs reprises, surtout dans le secteur Dorion, juste avant de rejoindre le pont pour entrer sur l’Île-Perrot par exemple. Les maires et députés de notre région devront se concilier et travailler plus fort sur ce point. Mais c’est une autre histoire. Mme Chevrier est par contre un peu floue sur le problème de pénurie de médecin mais probablement dû à son manque d’expérience. En contre-partie, je crois que Mme Chevrier à un bon discours réaliste qui est près des gens du comté. Elle monte donc dans mon palmarès de cette semaine.

Ø PLQ : M. Yvon Marcoux commence à m’endormir avec son discours conservateur qui ne fait que répéter la ligne du parti. Je comprends que sa position confortable ne permet pas une trop grande innovation et un discours original mais quand même… La 30 est encore revenue et je le crois sincère lorsqu’il dit qu’il y aura une évolution dans ce dossier. Par contre, son commentaire sur la formation des médecins pour combler les manques régionaux est peu convaincant. Pour sa confiance trop apparente et son manque d’originalité (compréhensible politiquement, je le répète), M. Marcoux tombe drastiquement. J’ai aussi pris la peine d’aller voir comment se débrouillait notre ministre en chambre. (Allez voir le lien suivant) : http://www.assnat.qc.ca/Indexweb/Recherche.aspx?cat=ex&Session=jd37l1se&Section=particip&Requete=CI-74:%2034-9&Hier=MARCOUX%20

C’est assez moyen. Il s’est impliqué dans les dossiers de ses ministères mais je sentais dans la transcription des débats en chambre, peu de volonté et beaucoup de langue de bois. Notre député semble passé maître dans la langue de bois. Sa façon de s’exprimer est parfois amusante. Par exemple, voici ce qu’il dit sur l’inexpérience des jeunes au volant : « Il y a peut-être différents éléments qui peuvent expliquer... le manque d'expérience, évidemment ― parfois, ça aide un peu, l'expérience (Ha Ha !, très bon commentaire -NDLR) ― et puis la prise de risques est peut-être plus facile pour des jeunes que pour des conducteurs, là, qui sont rendus à 60 ou 65 ans ». Note : Il utilise beaucoup de « là » lorsqu’il parle. C’est agaçant. Une autre place de moins pour la langue de bois. Vous trouvez que je suis sévère? Monsieur Marcoux à déjà deux mandats dans le corps. Il devrait avoir eu le temps d’ajuster son attitude un peu non? De toute façon, je le sens trop fondu à son parti et ne s’aventure pas assez à mon goût.

Ø ADQ : M. Lévesque semble avoir des arguments intéressants sur l’emploi en région et amène des solutions concrètes qui reflète notre réalité locale. Son idée de sondage serait un pas dans la bonne direction. Il serait intéressant de voir d’où viennent les gens qui travail dans le comté (si ce n’est pas déjà disponible…) et ainsi prendre action. Par contre son argumentaire sur les transports en communs qui seraient manquants est peu étoffé. Encore une fois ici, j’ai l’impression qu’il tente de plaire à un électorat potentiel en mentionnant ce qui est sensible au cœur des gens en général. Par contre, le transport en commun s’est beaucoup amélioré, à Vaudreuil-Dorion; En particulier, depuis 1 an. Faites un peu plus vos devoir d’analyse, M. Lévesque ! Je sens l'ingénieur en vous et ce n'est pas pour me déplaire (étant moi-même ingénieur).

Ø Québec Solidaire : Enfin une apparition de Mme Déry dans les journaux. C’était mince comme apparition mais c’est un début. Nous sommes en milieu de campagne Mme Déry ! Vous devrez accélérer un peu ! En ce qui me concerne, malgré une parenté de leur philosophie avec la mienne, Mme Déry terminera probablement au dernier rang. Ce n’est rien de personnel mais ce parti semble pour le moment centré sur Montréal et ses problèmes particulier. Je ne sens pas son implication encore en région.

Ø Parti Vert : Je pense que je deviens un peu biaisé. Il est vrai que j’ai un penchant environnementaliste et que la cause des Verts me touche. Mais le chef du parti ne répète pas la rhétorique de la cause environnementale comme une cassette en boucle. La preuve ? Il y a eu une sortie du chef Scott McKay dans l’Outaouais sur le service de santé qui est fort originale et qui demande une plus grande réflexion (voir le programme du parti pour plus de détail). À ma connaissance, je ne crois pas que cette idée de faire des coopératives de santé soit sortie auparavant. Bravo ! On est quand même loin de l’étude de faisabilité mais c’est tout de même intéressant. Je déplore par contre le manque de réalisme lorsque qu’il tente de chiffrer ses prévisions de dépenses. D’autre part, une sortie de Monsieur Massenet pour la marche dans la nature à St-Lazare est à mon sens une bonne démonstration de cohésion avec son discours. Ceux qui veulent lire l’exhaustive réponse de M. Massenet à ma question, elle est sur son blogue. http://www.pvq.qc.ca/fr/node/287

Les Verts conservent encore la tête cette semaine.

Le palmarès au 13 mars 2007 est maintenant :

Jean-Yves Massenet – Parti Vert du Québec
Louisanne Chevrier – Parti Québécois
Jean-Claude Lévesque – ADQ
Yvon Marcoux – Parti Libéral du Québec
Micheline Déry – Québec Solidaire

Place au débat des chef maintenant !