samedi 22 septembre 2007

Le mal de "Bloc"


C'est une proposition bien calculée que monsieur Duceppe nous propose aujourd'hui; si les Conservateurs ne respectent pas la liste des 5 conditions ci-dessous, « c'est les élections! », de dire notre chef.

http://www.blocquebecois.org/fr/manchette_detail.asp?id=9925822

Réaction calculée dis-je, car nous savons fort bien que les Libéraux ne voudront se mouiller à n'importe quel prix. À la lumière des derniers résultats des partielles de cette semaine, cette attaque à de fortes chances de se retrouver sans effet après le discours du trône.

Prenons ainsi cette sortie publique du chef bloquiste comme un appel à la mobilisation. C'est quand même un bon coup médiatique. Par contre, les opposants au parti ne se feront pas duper.

Je me demande si Meilli Faille, mon excellente députée (c'est vrai!) est prête à affronter le monstre conservateur, Michael Fortier dans Vaudreuil? Ouch. La marche est haute.

vendredi 21 septembre 2007

Journée internationale de la quoi ?


C’est en effet la question que je me suis posée en me faisant rappeler que c’était la journée internationale de la paix en ce 21 septembre. Il paraît que L’ONU fait de la paix son but premier. Que c’est réconfortant…


La Journée internationale de la paix a été instaurée en 1981 par les Nations Unies pour faire observer tous les ans une journée de cessez-le-feu et de non-violence dans le monde. Chaque année, partout dans le monde, on honore la paix de différentes manières le 21 septembre.



C’est aussi l’équinoxe d’automne (officieusement bien-sûr, car c’est officiellement le 23). J’éprouve de la tristesse en y pensant un peu. Au fait, à quoi sert cette journée ? À nous rappeler comment nous sommes loin « d’avoir la paix » ? Je ne parle pas seulement de la fin des guerres dans le monde, cette utopique idée qui flotte dans les esprits naïfs et rêveurs. Non, car pour plusieurs, la guerre est nécessaire. Tout est une question de contexte et de quel côté nous sommes. Je ne parle pas de la paix qui ne semble jamais arriver lorsque je regarde la télé ou lorsque je me gave de médias d’information de toutes sortes.


Je parle d’autres sortes de paix. Celle que j’aimerais avoir plus souvent au quotidien et qu’on oubli parfois de célébrer, soit le plaisir d’être en famille, de laisser couler le temps, de boire un coup entre amis ou de simplement se réveiller le matin en sachant que l’on ne travaille pas cette journée là (sans bruit de tondeuse).

C’est une vision terre-à-terre et peut-être égocentrique mais je suis porté à croire que la paix, tel que vu par l’ONU peut seulement commencer lorsque l’on à conscience de ces autres « moments de paix ».

mardi 18 septembre 2007

Protectionisme ou muselage?

La blogosphère est en effervessence. Certains sites ont un propos bien défini et utilisent souvent des articles ou citations provenants de journaux tels La Presse ou Le Devoir. Il semble que cette méthode soit remise en question pour le plus grand malheur des internautes et autres carnétistes. Aller faire un tour sur le site suivant pour des explications.

http://www.vigile.net/Recours-contre-Vigile-net

Il est maintenant évident que les médias écrits majeurs sentent la soupe chaude quand aux méthodes et à l'avenir de la diffusion des nouvelles. En effet, la démocratisation phénoménale du cyberespace comme diffuseur d'idées et de commentaires fait sentir son influence sur le domaine du journalisme en général. Or, nous nous retrouvons face à une réplique du problème du partage des fichiers musicaux avec quoi l'industrie n'a su s'adapter encore aujourd'hui. Cela m'amène à penser que les journaux veulent tuer le phénomène dans l'œuf avant une trop grande propagation de site similaire à Vigile.net. Veulent-ils seulement protéger une certaine notoriété relié au "vrai" journalisme ou seulement amplifier un égo? Il semble que la bataille est plutôt dans le camp des droits d'auteurs en ce moment. Ce n'est qu'une question de temps avant qu'elle prenne la tournure du droit exclusif à la diffusion d'idées. C'est ce qui est dangereux.

Je suis d'accord avec le principe de la libre circulation des éditoriaux et rubriques qui viennent appuyer un commentaire ou une discussion autour d'un sujet. Nul ne devrait s'objecter à une citation d'un article, ni même à la diffusion partielle d'un reportage. Par contre, dans le cas qui nous intéresse, soit Vigile.net, nous parlons de diffusion intégrale d'article et la ligne semble très mince entre copie et transfert d'information. Ainsi, ne vous surprenez pas que les avocats des "majors" s'en mêle.

Je vais supporter Vigile.net car je crois à la libre circulation des idées et que pour le moment, ce site ne remplace d'aucune façon (pour le moment) les méthodes traditionnelles ou même la diffusion électronique des journaux, soit l'entrée d'argent.

Il sera en effet très intéressant de suivre ce débat (ou cette poursuite) car il est un peu question de l'avenir de notre liberté d'expression et de comment nous pourrons l'utiliser à l'avenir.

Enfin, aller vous délecter sur le site suivant. Il n'y a pas plus à ajouter en ce qui concerne le cas de Vigile.net. Savourez le ton et l'idée ...

http://radicarl.net/?p=173

Qu'adviendra-t-il du Bloc?


La dégelée du Bloc Québécois aux élections partielles d’hier dans le comté de Roberval n’est pas surprenante.

En effet, il suffit de voir les problèmes récurrents de l’économie, principalement liée à l’industrie forestière, en cette partie de mon ancien fief. J’y vois simplement le goût du peuple d’être du côté du pouvoir. J'endosse malgré tout les déclarations de Gilles Duceppe qui mentionne que ce n’est probablement pas une tendance stable qui compromet l’idée souveraine dans cette région. J’y vois personnelement un message de contestation des gens du Lac.

Or, parlons-en de monsieur Duceppe; ce valseur par excellence (un peu dictateur) qui aura perdu une bonne partie de sa crédibilité lors de son incursion à la course de la chefferie du PQ. Son leadership à encore été ébranlé hier. J’ai le triste sentiment que le Bloc entre dans une période qui annonce sa fin prochaine. Un mouvement différent doit se former afin de remplacer ce parti moribond. Comment? Premièrement, un changement de chef s’impose. Un changement de nom (pour le maquillage seulement, mais au niveau marketing, ça peut aider :) ) et un caucus extraordinaire des membres pour se reprendre en main. La machine du Bloc n’est plus crédible et est même devenue hors contrôle due à une trop longue longévité; une longévité qui apporte ses effet pervers sur l’envie de pouvoir qui efface le but premier de ce parti.