vendredi 30 mars 2007

Le PQ est au bout du tunnel (mais un train s’en vient)

Un blogueur de la région de Montréal à soulevé une idée intéressante sur son site : faire revivre le RIN (voir http://pelleteuxdenuages.blogspot.com/)

Je crois que la meilleure solution est toute autre. Voici le commentaire que j’ai laissé à ce carnétiste qui mérite parfois d’être lu :

Bonjour Joe,

Afin d’agrémenter votre réflexion d’hier sur monsieur Boisclair, permettez-moi d’ajouter mon grain de sel sur la caricature. Comme le montre la parodie, il semble évident que l’actuel chef du PQ ne tient pas complètement les rennes du parti. On peut clairement apercevoir monsieur Marc Laviolette, grand syndicaliste, s’il en est, et ancien aspirant-député dans Soulange, activer la manivelle. Nous y voyons aussi Monsieur Landry (ou est-ce Parizeau?) avec une expression de colère. Le point de vue de Ygreck ressemble au mien; le PQ est contrôlé par d’autres personnes que le chef lui-même.
Je suis souverainiste (un peu déçu, je l’admets). Votre idée de faire revivre le RIN, quoique farfelue, est intéressante. Malheureusement, ce parti serait trop gauchiste et syndicaliste pour le goût du jour. Par contre, je serais d’avis de faire couler le PQ une fois pour toutes. Sa structure interne commence drôlement à être encombrante. D'un côté, il y a les pur et dur (les vrais chefs) et de l’autre, un lobby qui tente de modérer la souveraineté pour attirer des votes. Ce n’est pas ce dont nous avons besoin pour créer un pays. C’est un peu pour cette raison que j’ai laissé tomber le PQ. Ce parti tient un propos sur la souveraineté teinté d’accommodements pour les mous et une langue de bois usée qui démobilise les troupes plus que de les rassembler. Il faut mettre un terme au parti ou le restructurer de fond en comble. Ne vous demandez pas pourquoi l’ADQ est si populaire par les temps qui courts. La populace veut entendre un franc parler, de l’ardeur dans les actions et non des compromis pour plaire à tout le monde. Le peuple s’endort? Il faut le fouetter et c’est exactement la stratégie de l’ADQ. C’est ce qui à plu à une bonne proportion d’électeurs (déserteurs) en colères. Je choquerai probablement vos lecteurs, mais le PQ doit se radicaliser sur le point de la souveraineté. S’ils ne le font pas, nul besoin de faire des référendums ou autres consultations; la cause s’éteindra par elle-même comme elle s’éteint lentement pour moi (Dieu sait que j’ai propagé la souveraine idée au meilleur de mes moyens). Moins il y a de pression, plus le peuple s’endort confortablement dans le statu quo…

Hum, je me radicalise ? Vous avez probablement compris à travers mes autres textes que le plan de l’ADQ ne me plait pas du tout. Il manque de maturité et est souvent irréaliste. Par contre, l’attitude du parti ne me laisse pas de glace. C’est à suivre.

jeudi 29 mars 2007

Une nouvelle économique qui m'inspire?

Comment RDI peut inspirer la poésie? Voici un exemple. J'ai appris hier que les producteurs d'orge canadiens pourront désormais choisir qui achètera leur production au lieu d'être confiné à la CCB (Commission Canadienne du Blé). RDI en a fait un bon reportage hier. Quel est le lien avec la poésie, me dites-vous? J'ai particulièrement été touché par une scène où l'on montrait un homme qui marchait dans un grand champ de blé modulé par le vent. La prise de vue était magnifique. J'ai tout de suite pensé à ce poème d’Arthur Rimbaud que j’affectionne énormément. Le voici :

Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l'herbe menue :
Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.
Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l'amour infini me montera dans l'âme,Et j'irai loin, bien loin,
comme un bohémien,Par la nature,
heureux comme avec une femme.

Arthur Rimbaud, Mars 1870.

mardi 27 mars 2007

Vaudreuil-Soulange votera Conservateur en 2007

En primeur pré-électorale fédérale, je prédis l’élection de Michael Fortier dans Vaudreuil-Soulange pour la campagne fédérale 2007. Évidemment, cette campagne devra se faire dans les plus brefs délais afin que Monsieur Harper puisse profiter de la vague de droite qui passe présentement au Québec.

Vaudreuil-Soulange n’est pas en reste dans cette vague qui à déferlé hier. Malgré deux députés Libéraux élus (pourquoi s’en étonner?), les candidats adéquistes, dans Vaudreuil et Soulange respectivement, Jean-Claude Lévesque et Sylvain Brazeau sont arrivés très bon deuxièmes! J’en suis bouleversé. Peut-être suis-je complètement déconnecté de ma région? Il semble clair que je ne fais pas parti de ce ras-le-bol. Je l’admets. Je fais partie de la section aisée de la population qui est moins touchée par les chambardements récents comme Goodyear, Béton Grilli et autres agriculteurs en difficultés. Le signal envoyé par les électeurs (francophone?) de la région devient on ne peu plus clair pour le nouvel aspirant Conservateur, Monsieur Michael Fortier. Il se dirige vers une victoire. À moins d’un autre astronaute fédéraliste (quelle mauvaise stratégie c’était…), Meilli Faille devra se trouver de forts alliés.

Mes impressions de l’élection 2007 pour le comté de Vaudreuil? C’est sans surprise aucune que j’ai appris que Yvon Marcoux a reconquis mon comté. Ce qui s’est produit hier est simple. Les fédéralistes du coin (et ils sont nombreux) ont conservé leur allégeance forte. Les autres, à majorité francophone, j’en suis sûr, se sont complètement fragmentés entre une idéologie souverainiste devenue presque moribonde (n’ayons pas peur des mots) et le ras-le-bol des vieux partis. Je vais être clair. Je doute fortement que le chemin que s’est frayé monsieur Jean-Claude Lévesque à travers cet excellent bouquet de candidats soit dû à sa popularité ou même à ses propres efforts dans la région. Je ne doute pas qu’il ait pu mener une campagne avec énergie et conviction malgré un budget plus que ridicule et des apparitions limités. En fait, je n’enlève rien à la campagne de monsieur Lévesque et je le félicite. Par contre, cette poussée adéquiste dans Vaudreuil est portée par la vague nationale que seul Mario Dumont à su créer. Et c’est exactement cela qui me fait peur. L’ADQ est heureusement resté dans l’opposition. Un changement trop radical aurait fait mal à la province. C’est rafraichissant, mais inquiétant. Laissons la chance au coureur quand même. Le feu de paille ne s’éteindra pas de si tôt. Le Québec s’est maintenant doté d’une troisième voie qui durera.

J’aimerais féliciter tout particulièrement monsieur Jean-Yves Massenet du parti Vert qui s’est bien illustré dans mon comté avec presque 2000 voix. Comme pour toute nouvelle idée, le temps est nécessaire pour qu’y germent des fruits (même si le temps presse, selon les Verts). Une fusion avec Québec-Solidaire serait maintenant la bienvenue. Justement! L’Action Démocratique du Québec n’était-il pas un tiers parti jusqu’à tout récemment? C’est encourageant pour l'avenir de ces partis.

Je vais laisser la politique provinciale quelque temps afin de me préoccuper de choses « plus sérieuses » … jusqu’aux élections fédérales 2007.

lundi 26 mars 2007

Une poignée de main dans Vaudreuil

J’ai réalisé qu’il fallait vraiment être au bon endroit au bon moment si l'on voulait rencontrer les candidats avant aujourd’hui, date d’élection provinciale. Je sais que les deux partis majeurs ont un bureau électoral, mais souvent, on y rencontre que des organisateurs ou employés. Ce n’est pas très intéressant. J’ai aussi réalisé que le comté de Vaudreuil est vaste. Pas autant que celui de notre sœur Soulange (ça sonne ecclésiastique non?), j’en conviens. Mais pour un résident comme moi, qui court à longueur de semaine et qui ne fait que passer dans Vaudreuil que pour les emplettes, les activités des petits ou pour la bibliothèque, je crois avoir eu de la chance (si on peut appeler ça de la chance).

PLQ : De façon fortuite, j’ai serré la main de Yvon Marcous (du diable?) au moment où il sortait d’un commerce de matelas à Vaudreuil … Que faisait-il chez un vendeur de matelas à midi? Un peu de repos monsieur Marcoux? La campagne fut plus difficile que vous ne l’espériez? Non. Yvon Marcoux semble très réceptif aux inconnus. À quoi dois-je m’attendre d'autre en temps de campagne électorale? Je n’ai eu qu’à poliment le saluer et un court échange cordial fût enclenché. J’ai trouvé sa première question bizarre, venant d’un politicien en campagne électorale. Après mon : « Bonjour Monsieur Marcoux », j’ai eu droit à un : « Bonjour (on se serre la main). Rappelez-moi votre nom, je ne suis pas sûr de me souvenir de vous ». Je lui réponds qu’il ne me connaît pas, mais que moi par contre, je le connais à cause de ses énormes pancartes et multiples apparitions dans les journaux locaux. Là, j’ai senti qu’il avait compris que je n’étais qu’un simple électeur qu’il rencontre sur son chemin. Cela aurait pu se transformer en échange plus intellectuel, mais je n’ai pas osé aller plus loin. Quelle chance ratée. Je lui ai simplement souhaité bonne chance (quand même…). Nos chemins se sont ensuite séparés (une fois de plus…).

Sa première réaction fut bizarre, mais comment le blâmer? L’organisateur qui était avec lui semblait pressé. J’imagine qu’il avait un horaire chargé? Je me suis ensuite demandé quelle serait sa prochaine étape. Le foyer pour personnes âgées situé tout près ou un autre commerce aussi incompatible avec la politique, comme La Ribouldingue? J’ai reçu un appel téléphonique hier des organisateurs de monsieur Marcoux. J’ai aussi compris qu’Yvon Marcoux était bien entouré et avait une machine bien huilée. Il remonte dans mon classement, malgré nos divergences idéologiques, parce que j’ai senti qu’il était beaucoup plus présent que la plupart des autres candidats.

PQ : samedi matin, direction salon de quille de Dorion pour une petite fête organisée pour le sixième anniversaire de mon garçon. Il semble y avoir du monde! J’arrive en plein rassemblement de la ligue de quille pour personnes ayant un déficit intellectuel. J’y ai aussi vu madame Louisanne Chevrier en train de nommer les meilleurs joueurs du matin. Au début, je trouvais que son idée n’était pas si bonne, car la grande majorité des gens qui s’y trouvaient ne savait probablement pas qui était Louisanne Chevrier. Je sentais aussi que ces gens s’en foutaient complètement. Ensuite, ma blonde m’a fait réaliser que même si nous étions 5-6 personnes sur 60 qui étaient sensibles à sa présence, son geste était louable. Elle à démontré un intérêt pour les gens défavorisés intellectuellement, même si ça ne lui rapporte presque rien au bout du comte (le savait-elle que ce serait la ligue des handicapés mentaux ce matin-là?). Finalement, je pense que c’est un bon coup de sa part, mais encore faut-il que les gens du comté sachent qu’elle y était… Un autre bon coup de Louisanne Chevrier fut son apparition au bar billard L’Ivoire de Vaudreuil. Une excellente stratégie à mon avis. En faisant cela, elle a su capitaliser sur sa jeunesse et peut-être inciter quelques personnes à au moins aller voter. J’aurais mal vu Monsieur Jean-Claude Lévesque de l’ADQ se prendre une bière en jouant au billard dans un cadre aussi désinvolte. Même Monsieur Yvon Marcoux aurait " juré " dans cet environnement. Excellent point pour Louisanne Chevrier en fin de course. Va-t-elle finir par remonter en tête de mon classement. Voyons voir du coté de l’autre aspirant en titre de mon palmarès pour le savoir.

Parti Vert : Les seules manifestations dont j’ai eu vent sur Monsieur Jean-Yves Massenet sont ceux des journaux locaux. En ce qui concerne le transport, son idée de desservir les villes de St-Lazare (ce n’est pas dans son comté), Hudson et Rigaud avec de meilleures mesures de transport en commun est excellente. C’est le bon sens qui parle. Devrais-je placer ma croix " dans le bon sens "? Même Louisanne Chevrier en parle dans les mêmes termes dans ce journal. Ce qui sépare plus Monsieur Massenet des autres candidats est sa sensibilité aux transports lourds qui côtois les piétons (Dorion) et la pollution grandissante de la région due aux transports. Je pense que c’est le premier à soulever ce problème dans la région. Est-ce économiquement viable de suggérer un accroissement du transport par train? Ça vaut la peine d’y réfléchir. Les infrastructures ne semblent pas être adaptées, même si Vaudreuil est cloîtré entre deux lignes ferroviaires majeures. Par contre, une solution au problème est l’achèvement de la 30. Cette nouvelle voie de contournement fait l’unanimité dans tous les partis, sauf pour Québec Solidaire et madame Micheline Déry, pour qui, cette campagne semble ne pas porter fruit. C’est dommage. Pour revenir à Monsieur Jean-Yves Massenet, j’aimerais souligner que j’ai eu le plaisir de le lire sur mon blogue (voyez les commentaires du message précédent). J’y perçois une personne totalement dédiée à la cause environnementale et assez convaincante dans ses propos alarmistes. Malgré un commentaire sur les mesures familiales un peu maladroite, mais très valable (c'est-à-dire sur le temps de qualité alloué à notre propre famille), je suis toujours impressionné par cette idée des verts et le modèle des CPE que l’on pourrait transposer aux centres médicaux, aux coopératives agricoles et autres structures importantes (power to the people! disait Lennon). De plus, je ne suis pas insensible à son argument qui concerne le paiement de 0.50$ qui va au parti pour chaque vote recueilli. Nous nous dirigeons probablement vers un gouvernement minoritaire (bleu ou rouge, peu de différence globale). C’est donc pour moi le moment d’aider un parti politique qui mérite d’être mieux considéré sur l’échiquier politique québécois. Ce faisant, si l’argent est bien administré, ils seront en mesure d’encore être plus présents lors de prochaines élections qui pourraient avoir lieu plus rapidement que l’on pense…

Voici donc mon palmarès pour le comté de Vaudreuil. Il s'en est fallu de peu pour que je revienne au bercail... Par contre, mon cerveau pourrait forcer ma main vers le bleu en arrière du panneau… Suspense ...

MON PALMARÈS :
Jean-Yves Massenet – Parti Vert du Québec
Louisanne Chevrier – Parti Québécois
Yvon Marcoux – Parti Libéral du Québec
Jean-Claude Lévesque – ADQ
Micheline Déry – Québec Solidaire

J’aimerais maintenant faire mes prédictions pour le comté de Vaudreuil pour l’élection provinciale 2007. Nous verrons demain si mes impressions s’avèrent bonnes.

LA RÉALITÉ : Yvon Marcoux – Parti Libéral du Québec (45%)
Louisanne Chevrier – Parti Québécois (35%)
Jean-Claude Lévesque – ADQ (8%)
Jean-Yves Massenet – Parti Vert du Québec (7%)
Micheline Déry – Québec Solidaire (5%)

Bonne chance à nos candidats!