mardi 27 mars 2007

Vaudreuil-Soulange votera Conservateur en 2007

En primeur pré-électorale fédérale, je prédis l’élection de Michael Fortier dans Vaudreuil-Soulange pour la campagne fédérale 2007. Évidemment, cette campagne devra se faire dans les plus brefs délais afin que Monsieur Harper puisse profiter de la vague de droite qui passe présentement au Québec.

Vaudreuil-Soulange n’est pas en reste dans cette vague qui à déferlé hier. Malgré deux députés Libéraux élus (pourquoi s’en étonner?), les candidats adéquistes, dans Vaudreuil et Soulange respectivement, Jean-Claude Lévesque et Sylvain Brazeau sont arrivés très bon deuxièmes! J’en suis bouleversé. Peut-être suis-je complètement déconnecté de ma région? Il semble clair que je ne fais pas parti de ce ras-le-bol. Je l’admets. Je fais partie de la section aisée de la population qui est moins touchée par les chambardements récents comme Goodyear, Béton Grilli et autres agriculteurs en difficultés. Le signal envoyé par les électeurs (francophone?) de la région devient on ne peu plus clair pour le nouvel aspirant Conservateur, Monsieur Michael Fortier. Il se dirige vers une victoire. À moins d’un autre astronaute fédéraliste (quelle mauvaise stratégie c’était…), Meilli Faille devra se trouver de forts alliés.

Mes impressions de l’élection 2007 pour le comté de Vaudreuil? C’est sans surprise aucune que j’ai appris que Yvon Marcoux a reconquis mon comté. Ce qui s’est produit hier est simple. Les fédéralistes du coin (et ils sont nombreux) ont conservé leur allégeance forte. Les autres, à majorité francophone, j’en suis sûr, se sont complètement fragmentés entre une idéologie souverainiste devenue presque moribonde (n’ayons pas peur des mots) et le ras-le-bol des vieux partis. Je vais être clair. Je doute fortement que le chemin que s’est frayé monsieur Jean-Claude Lévesque à travers cet excellent bouquet de candidats soit dû à sa popularité ou même à ses propres efforts dans la région. Je ne doute pas qu’il ait pu mener une campagne avec énergie et conviction malgré un budget plus que ridicule et des apparitions limités. En fait, je n’enlève rien à la campagne de monsieur Lévesque et je le félicite. Par contre, cette poussée adéquiste dans Vaudreuil est portée par la vague nationale que seul Mario Dumont à su créer. Et c’est exactement cela qui me fait peur. L’ADQ est heureusement resté dans l’opposition. Un changement trop radical aurait fait mal à la province. C’est rafraichissant, mais inquiétant. Laissons la chance au coureur quand même. Le feu de paille ne s’éteindra pas de si tôt. Le Québec s’est maintenant doté d’une troisième voie qui durera.

J’aimerais féliciter tout particulièrement monsieur Jean-Yves Massenet du parti Vert qui s’est bien illustré dans mon comté avec presque 2000 voix. Comme pour toute nouvelle idée, le temps est nécessaire pour qu’y germent des fruits (même si le temps presse, selon les Verts). Une fusion avec Québec-Solidaire serait maintenant la bienvenue. Justement! L’Action Démocratique du Québec n’était-il pas un tiers parti jusqu’à tout récemment? C’est encourageant pour l'avenir de ces partis.

Je vais laisser la politique provinciale quelque temps afin de me préoccuper de choses « plus sérieuses » … jusqu’aux élections fédérales 2007.

Aucun commentaire: