lundi 26 mars 2007

Une poignée de main dans Vaudreuil

J’ai réalisé qu’il fallait vraiment être au bon endroit au bon moment si l'on voulait rencontrer les candidats avant aujourd’hui, date d’élection provinciale. Je sais que les deux partis majeurs ont un bureau électoral, mais souvent, on y rencontre que des organisateurs ou employés. Ce n’est pas très intéressant. J’ai aussi réalisé que le comté de Vaudreuil est vaste. Pas autant que celui de notre sœur Soulange (ça sonne ecclésiastique non?), j’en conviens. Mais pour un résident comme moi, qui court à longueur de semaine et qui ne fait que passer dans Vaudreuil que pour les emplettes, les activités des petits ou pour la bibliothèque, je crois avoir eu de la chance (si on peut appeler ça de la chance).

PLQ : De façon fortuite, j’ai serré la main de Yvon Marcous (du diable?) au moment où il sortait d’un commerce de matelas à Vaudreuil … Que faisait-il chez un vendeur de matelas à midi? Un peu de repos monsieur Marcoux? La campagne fut plus difficile que vous ne l’espériez? Non. Yvon Marcoux semble très réceptif aux inconnus. À quoi dois-je m’attendre d'autre en temps de campagne électorale? Je n’ai eu qu’à poliment le saluer et un court échange cordial fût enclenché. J’ai trouvé sa première question bizarre, venant d’un politicien en campagne électorale. Après mon : « Bonjour Monsieur Marcoux », j’ai eu droit à un : « Bonjour (on se serre la main). Rappelez-moi votre nom, je ne suis pas sûr de me souvenir de vous ». Je lui réponds qu’il ne me connaît pas, mais que moi par contre, je le connais à cause de ses énormes pancartes et multiples apparitions dans les journaux locaux. Là, j’ai senti qu’il avait compris que je n’étais qu’un simple électeur qu’il rencontre sur son chemin. Cela aurait pu se transformer en échange plus intellectuel, mais je n’ai pas osé aller plus loin. Quelle chance ratée. Je lui ai simplement souhaité bonne chance (quand même…). Nos chemins se sont ensuite séparés (une fois de plus…).

Sa première réaction fut bizarre, mais comment le blâmer? L’organisateur qui était avec lui semblait pressé. J’imagine qu’il avait un horaire chargé? Je me suis ensuite demandé quelle serait sa prochaine étape. Le foyer pour personnes âgées situé tout près ou un autre commerce aussi incompatible avec la politique, comme La Ribouldingue? J’ai reçu un appel téléphonique hier des organisateurs de monsieur Marcoux. J’ai aussi compris qu’Yvon Marcoux était bien entouré et avait une machine bien huilée. Il remonte dans mon classement, malgré nos divergences idéologiques, parce que j’ai senti qu’il était beaucoup plus présent que la plupart des autres candidats.

PQ : samedi matin, direction salon de quille de Dorion pour une petite fête organisée pour le sixième anniversaire de mon garçon. Il semble y avoir du monde! J’arrive en plein rassemblement de la ligue de quille pour personnes ayant un déficit intellectuel. J’y ai aussi vu madame Louisanne Chevrier en train de nommer les meilleurs joueurs du matin. Au début, je trouvais que son idée n’était pas si bonne, car la grande majorité des gens qui s’y trouvaient ne savait probablement pas qui était Louisanne Chevrier. Je sentais aussi que ces gens s’en foutaient complètement. Ensuite, ma blonde m’a fait réaliser que même si nous étions 5-6 personnes sur 60 qui étaient sensibles à sa présence, son geste était louable. Elle à démontré un intérêt pour les gens défavorisés intellectuellement, même si ça ne lui rapporte presque rien au bout du comte (le savait-elle que ce serait la ligue des handicapés mentaux ce matin-là?). Finalement, je pense que c’est un bon coup de sa part, mais encore faut-il que les gens du comté sachent qu’elle y était… Un autre bon coup de Louisanne Chevrier fut son apparition au bar billard L’Ivoire de Vaudreuil. Une excellente stratégie à mon avis. En faisant cela, elle a su capitaliser sur sa jeunesse et peut-être inciter quelques personnes à au moins aller voter. J’aurais mal vu Monsieur Jean-Claude Lévesque de l’ADQ se prendre une bière en jouant au billard dans un cadre aussi désinvolte. Même Monsieur Yvon Marcoux aurait " juré " dans cet environnement. Excellent point pour Louisanne Chevrier en fin de course. Va-t-elle finir par remonter en tête de mon classement. Voyons voir du coté de l’autre aspirant en titre de mon palmarès pour le savoir.

Parti Vert : Les seules manifestations dont j’ai eu vent sur Monsieur Jean-Yves Massenet sont ceux des journaux locaux. En ce qui concerne le transport, son idée de desservir les villes de St-Lazare (ce n’est pas dans son comté), Hudson et Rigaud avec de meilleures mesures de transport en commun est excellente. C’est le bon sens qui parle. Devrais-je placer ma croix " dans le bon sens "? Même Louisanne Chevrier en parle dans les mêmes termes dans ce journal. Ce qui sépare plus Monsieur Massenet des autres candidats est sa sensibilité aux transports lourds qui côtois les piétons (Dorion) et la pollution grandissante de la région due aux transports. Je pense que c’est le premier à soulever ce problème dans la région. Est-ce économiquement viable de suggérer un accroissement du transport par train? Ça vaut la peine d’y réfléchir. Les infrastructures ne semblent pas être adaptées, même si Vaudreuil est cloîtré entre deux lignes ferroviaires majeures. Par contre, une solution au problème est l’achèvement de la 30. Cette nouvelle voie de contournement fait l’unanimité dans tous les partis, sauf pour Québec Solidaire et madame Micheline Déry, pour qui, cette campagne semble ne pas porter fruit. C’est dommage. Pour revenir à Monsieur Jean-Yves Massenet, j’aimerais souligner que j’ai eu le plaisir de le lire sur mon blogue (voyez les commentaires du message précédent). J’y perçois une personne totalement dédiée à la cause environnementale et assez convaincante dans ses propos alarmistes. Malgré un commentaire sur les mesures familiales un peu maladroite, mais très valable (c'est-à-dire sur le temps de qualité alloué à notre propre famille), je suis toujours impressionné par cette idée des verts et le modèle des CPE que l’on pourrait transposer aux centres médicaux, aux coopératives agricoles et autres structures importantes (power to the people! disait Lennon). De plus, je ne suis pas insensible à son argument qui concerne le paiement de 0.50$ qui va au parti pour chaque vote recueilli. Nous nous dirigeons probablement vers un gouvernement minoritaire (bleu ou rouge, peu de différence globale). C’est donc pour moi le moment d’aider un parti politique qui mérite d’être mieux considéré sur l’échiquier politique québécois. Ce faisant, si l’argent est bien administré, ils seront en mesure d’encore être plus présents lors de prochaines élections qui pourraient avoir lieu plus rapidement que l’on pense…

Voici donc mon palmarès pour le comté de Vaudreuil. Il s'en est fallu de peu pour que je revienne au bercail... Par contre, mon cerveau pourrait forcer ma main vers le bleu en arrière du panneau… Suspense ...

MON PALMARÈS :
Jean-Yves Massenet – Parti Vert du Québec
Louisanne Chevrier – Parti Québécois
Yvon Marcoux – Parti Libéral du Québec
Jean-Claude Lévesque – ADQ
Micheline Déry – Québec Solidaire

J’aimerais maintenant faire mes prédictions pour le comté de Vaudreuil pour l’élection provinciale 2007. Nous verrons demain si mes impressions s’avèrent bonnes.

LA RÉALITÉ : Yvon Marcoux – Parti Libéral du Québec (45%)
Louisanne Chevrier – Parti Québécois (35%)
Jean-Claude Lévesque – ADQ (8%)
Jean-Yves Massenet – Parti Vert du Québec (7%)
Micheline Déry – Québec Solidaire (5%)

Bonne chance à nos candidats!

Aucun commentaire: