vendredi 5 octobre 2007

Harper tout azimut


Je n’ai nulle envie de mettre de l’huile sur le feu. Par contre, ça sent la mer…. heu…. les élections. Tout porte à croire que monsieur Harper veut de plus en plus se donner toute la latitude possible afin de gouverner librement. Sa position de parti minoritaire un peu inconfortable lui donne des maux de tête évidents, si l’on en croit les dernières nouvelles. En effet, monsieur Bernier part en Afghanistan pour couper l’herbe sous le pied de monsieur Codèrre et de son équipe libérale en panique. Voici une des preuves qu’il veut garder le contrôle de l’information à tout prix.

Ceci démontre aussi tout à fait l’arrogance et malheureusement la confiance qu’ont les Conservateurs face à un éventuel règne. Ils savent très bien qu’aucun parti n’a le pouvoir de défier de façon sérieuse son discours du trône (pour ne pas dire du bidet…) sans engendrer des retards inutiles en chambre. Regardons la situation de plus près si des élections avaient lieux cet automne:

Le NPD : Avec son attitude de jappeur d’arrière cours, l’équipe de monsieur Layton fait un peu pitié à voir avec sont martelage irrationnel envers la guerre en Afghanistan et ses propositions (et surtout ses oppositions) à l’emporte-pièce sur tout les sujets d’actualité tel le financement du régime militaire Birman ou son indignation sans conséquences sur le discours de Maxime Bernier (encore lui!) à l’ONU. Par contre, nous sommes en droit d’espérer une percée timide du NPD, ou du moins quelques chaudes luttes dans l’île de Montréal à cause de l’autodestruction du parti Libéral et la mauvaise réputation de Dion au Québec. En regardant le plan du NPD, il y a, pour les gauchistes, matière à militer. J’apprécie particulièrement son côté environnementaliste et son combat pour l’égalité des personnes. Malheureusement, le parti Vert viendra probablement jouer dans leurs plates-bandes et ainsi leur enlever des votes. Il est évident que Layton devra être plus présent à Montréal. Or, le vent de droite qui souffle partout au Québec ne permet pas de croire à une éventuelle percée ailleurs au Québec.

Les Libéraux : Stéphane Dion semble être l’épine dans le pied (et dans le cul) de bien des militants Libéraux. C’est à se demander sérieusement comment il a pu être élu chef de ce parti. De toute façon, c’est bien fait pour eux. Une bonne leçon d’humilité est tout à fait la bienvenue pour ce parti qui à su si bien abuser de la manne pendant de trop longues années. Il m’apparaît évident que les libéraux ont de fortes chances d’être rayés de la carte Québécoise. Malgré tout, ils pourront probablement compter sur leurs alliés (presque irrationnels) de l’ouest de l’île de Montréal. Quoique, ils doivent sentir l’haleine de Layton dans leur cou…

Le Bloc Québécois : Tous savent que la majorité des souverainistes sont déchirés entre le goût du pouvoir (vous vous souvenez de Roberval?) et l’envie irrépressible de se donner la seule voie souveraine possible à Ottawa. Les prochaines élections risquent d’être décisives pour le Bloc. La perception des simples citoyens dont je fais parti est peu reluisante pour ce groupe à la dérive. En effet, la poigne de fer et l’entêtement de Gilles Duceppe à rester à la tête du parti fait très mal à ses troupes. Ses tergiversations récentes entre la politique provinciale et fédérale, ajoutées aux rumeurs de départ ne font que confirmer l’instabilité du personnage. Le manque de leadership et de vision vont mener à la perte de ce parti. De toute façon, si bons soit certains députés (je parle de gens comme Meilli Faille, par exemple), le fait d’être associés à ce dictateur girouette leur promet une bataille très difficile dans leur comtés respectif. Monsieur Duceppe aura beau ruer dans les brancards et surtout s’opposer à tout ce que feront les Conservateurs d’ici les prochaines élections, les bloquistes n’auront de loisir que de mettre la faute sur le manque de couille des Libéraux. C’est tout le pouvoir qu’a le Bloc en ce moment. Le Bloc s’effrite. Même l’envie de se garder une voix toute Québécoise à Ottawa peut avoir des limites. Je crois que le Bloc l’a atteint.

Le Marijuana Party : Humm… En fait je n’ai rien à dire sur ce parti « fumigène » qui plaît tant aux pseudo-anarchistes qui pensent changer quelque chose en votant pour ce … parti (?). En fait, je voulais juste faire un petit clin d’œil à l’annonce d’hier du parti Conservateurs face à la drogue (ouch! J’ai peur de dire ce mot maintenant…).

Cher Québécois, voici le genre de gouvernement qui vous attends si vous permettez un pouvoir complet à ces « control freak » qui ont une vision des temps anciens que sont les Conservateurs. Surveillez tout particulièrement leur attitude face à une réforme du système judiciaire et face aux drogues et à la sécurité. Lorsque j’entends des gens dire qu’ils veulent être du côté du pouvoir, je me demande vraiment de quel pouvoir ils parlent. Je ne donne pas cher de notre « si différente » identité Québécoise…

mardi 2 octobre 2007

L'irrévérencieuce révérence de Duceppe


L'entourage du chef du Bloc Québécois parle d'une possible retraite après d’éventuelles élections fédérales (entendue en me rendant au travail à « C’est bien meilleur le matin »).

Comment devons-nous interpréter cette autre fulgurante sortie? Serais-ce une stratégie pour inciter monsieur Harper à déclencher des élections rapidement en sachant que le bloc sera inopérant par la suite? Je crois que cette bourde reflète un manque total de respect envers les députés et ceux qui travaillent dans l’ombre pour faire survivre ce parti. Peut-être est-ce une bourde journalistique. C'est aussi fort probable. Vu les méthodes dictatoriales de monsieur Duceppe, je doute qu’il n'ait consulté majorité de personne dans son caucus. Évidemment, ce n’est qu’une supposition mais c’est une perception plausible. Par contre, si les collaborateurs bloquistes pensent que cette nouvelles permettra de fouetter ses troupes en vue d’une élection, ce sera raté. Bonjour le grenouillage! Il ne faut pas se leurrer, comment peut-on espérer une digne succession après tant d’année d’autocratie Duceppienne, si bon soit ce parti pour les intérêts du Québec?

Cette maladresse se présente comme une catastrophe annoncée pour les prochaines élections en ce qui concerne le Bloc. Courageux citoyens, place aux Conservateurs! Le Bloc s’automutile. Encore une fois, les souverainistes seront encore déchiré entre choisir une faible parole aux communes ou s’orienter vers d’autres horizons (plus vert?). Peut-être certains en profiterons pour surfer su la vague de droite qui a cour en ce moment? C’est ce qui risque fort d’arriver à Vaudreuil… Pauvres souverainistes. Le fédéral reprend lentement ses droits. Essayons de voir cela du bon côté : plus les québécois perdent une voix souveraine au fédérale, plus il y aura contestation au Québec. En effet, la flamme ne s’éteindra pas avec le départ de Duceppe.
Note: L'image provient de Joan Vaccaro.