mardi 2 octobre 2007

L'irrévérencieuce révérence de Duceppe


L'entourage du chef du Bloc Québécois parle d'une possible retraite après d’éventuelles élections fédérales (entendue en me rendant au travail à « C’est bien meilleur le matin »).

Comment devons-nous interpréter cette autre fulgurante sortie? Serais-ce une stratégie pour inciter monsieur Harper à déclencher des élections rapidement en sachant que le bloc sera inopérant par la suite? Je crois que cette bourde reflète un manque total de respect envers les députés et ceux qui travaillent dans l’ombre pour faire survivre ce parti. Peut-être est-ce une bourde journalistique. C'est aussi fort probable. Vu les méthodes dictatoriales de monsieur Duceppe, je doute qu’il n'ait consulté majorité de personne dans son caucus. Évidemment, ce n’est qu’une supposition mais c’est une perception plausible. Par contre, si les collaborateurs bloquistes pensent que cette nouvelles permettra de fouetter ses troupes en vue d’une élection, ce sera raté. Bonjour le grenouillage! Il ne faut pas se leurrer, comment peut-on espérer une digne succession après tant d’année d’autocratie Duceppienne, si bon soit ce parti pour les intérêts du Québec?

Cette maladresse se présente comme une catastrophe annoncée pour les prochaines élections en ce qui concerne le Bloc. Courageux citoyens, place aux Conservateurs! Le Bloc s’automutile. Encore une fois, les souverainistes seront encore déchiré entre choisir une faible parole aux communes ou s’orienter vers d’autres horizons (plus vert?). Peut-être certains en profiterons pour surfer su la vague de droite qui a cour en ce moment? C’est ce qui risque fort d’arriver à Vaudreuil… Pauvres souverainistes. Le fédéral reprend lentement ses droits. Essayons de voir cela du bon côté : plus les québécois perdent une voix souveraine au fédérale, plus il y aura contestation au Québec. En effet, la flamme ne s’éteindra pas avec le départ de Duceppe.
Note: L'image provient de Joan Vaccaro.

Aucun commentaire: