mercredi 26 septembre 2007

Banir "l'autobahn"


Cette nouvelle n’a pas levée très fort dans les médias car elle à été embuée par l’élection partielle dans Charlevoix et les sondages qui s’en suivirent. C’est triste. Par contre, je ne peux passer sous silence l’impact majeur que cette nouvelle aura à moyen et long terme. En effet, je prédis, sans boule de cristal, une diminution significative de la qualité de l’air dans l’est de l’Ile-Jésus (Laval-Est/Terrebonne) en 2011; Finalement, le pont de l’autoroute 25 sera construit, Dieu bénisse les Libéraux et leur vision à court terme.

Expansion économique, oui mais…
Les tenants du discours économique pour justifier la construction de cette génératrice à smog ne font qu’une simple équation mathématique; la plus simple qui soit, celle du 1$ + 1$ = encore plus de $$. Bravo! Ils ont raison. Cette construction majeure aura un impact positif sur le développement économique de cette région. Le maire de Laval jubile car cela signifie plus de revenu provenant de l’exode des citoyens de Montréal vers ce nouveau Klondike résidentiel et économique. Ce secteur bénéficiera probablement du même genre d’essor que connaît la ville de Vaudreuil actuellement avec la venu prochaine de l’autoroute 30 et d’une éventuelle refonte de la 20. Par contre, ce pont payant aura également des effets pervers qui semblent avoir été mis de côté par le BAPE. C’est pourquoi il existe encore un regroupement opposé à cet accès direct vers l’est de Laval. Le dossier qui démontre certaines irrégularités dans l’étude du BAPE se retrouve en ce moment à l’étude devant la cour.

Afin de se bidonner un peu et amplifier le cynisme entourant ce projet, je vous invite tout d’abords à lire les objectifs officiels derrière cette réalisation (et particulièrement la suivante :
« accroître le sentiment de confort et la sécurité des usagers de la route »
Gens de Laval, vous pouvez dormir tranquille. Votre sécurité sera améliorée…

http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/entreprises/zone_fournisseurs/centre_affaires/projets_routiers/parachevement_a25
De plus, la ministre Courchesne d’ajouter lors du point de presse de lundi:

«L'étape que nous franchissons aujourd'hui constitue un pas de plus vers la réalisation d'un projet qui répond aux attentes d'une importante partie de la population de la grande région métropolitaine de Montréal. Ce parachèvement de l'autoroute 25 permettra d'améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens (automobils et automobiles :) ) en réduisant leur distance de parcours ainsi que leur temps de déplacement. Il permettra également une économie des coûts d'entretien et d'exploitation des véhicules ainsi que la réduction de la pollution causée par les véhicules»
Wow ! Le peuple est comblé ! Merci monsieur Charest ! Voici une autre démonstration de l’étroitesse d’esprit de votre parti ; ceci sans même mentionner votre incapacité de gouverner face à l’adversité.

Étalement urbain
Sans tomber dans la démagogie, cette propension vers l’étalement urbain éhonté nous montre à quel point ce gouvernement n’a pas de vision pour la région Montréalaise de demain. On peut facilement associer cette décision à de l’opportunisme électoral en essayant de freiner l’expansion de l’ADQ dans le 450. Vous aimez ça les bonbons, gens de Laval? Voyons voir si vous êtes dupes et facilement influençables. Les libéraux font fit de toutes recommandations de groupes environnementaux. Même la ville de Montréal, qui s’oppose farouchement à ce projet, pour des raisons évidentes d’étalement urbain, est bâillonnée dans ce dossier.

Le premier PPP au Québec, un outil de propagande Libéral
Les Libéraux se targuent d’être les premiers à mettre sur pied un premier projet PPP (Partenariat Public-Privé) au Québec. Jean Charest semble vouloir faire des PPP son prochain cheval de bataille pour les prochaines élections. Observez comment il ne cesse de nous marteler cette idée en invoquant la pénurie de fonds dans les coffres du gouvernement. Or, nous nous dirigeons dangereusement vers un état encore plus contrôlé par les lobbys et les grandes compagnies. J’en conviens, il est difficile d’avoir une vision à long terme de nos gouvernements à cause de notre système électoral déficient. Mais je ne suis pas dupe pour autant; je supporte aussi le fait que sans le privé, nous pouvons oublier les projets d’envergures. Or, ce n’est pas une raison pour précipiter les choses au détriment de l’environnement ou au détriment d’une saine démocratie. Voyez ce qui arrive en ce moment avec les éoliennes. C’est le « free for all ». Le gouvernement (et le peuple) à perdu le contrôle! J’entends déjà les défendeurs de ce genre de projet crier que le BAPE est une instance tout à fait démocratique et qu’il suffit de s’en servir. Je suis d’accord mais admettons que cet instance propage une image de moins en moins efficace. Que le BAPE soit pour ou contre un projet, ce n’est, à la fin, qu’un outil de consultation. Le gouvernement à le dernier mot et c’est là que le bat blesse.

Expansion du smog
Lorsque l’on regarde les épisodes grandissants de smog dans la région métropolitaine, il y a lieu de s’inquiéter de l’impact sur la qualité de l’air qu’aura un tel projet. Pour vous en convaincre, voir mon commentaire précédent à ce sujet : http://librepenseedelaseigneurie.blogspot.com/2007/05/lapocalypse-est-nos-portes.html

Cet événement reflète encore un peu plus notre incapacité de faire passer nos messages face à des gouvernements totalement manipulés par une opinion publique biaisée par les lobbys. De toute façon, la communauté devient tellement « me, myself and I » que le gouvernement peut manœuvrer d’aise sans crainte d’une réelle opposition.

Si vous voulez approfondir vos connaissances entourant ce projet, je vous invite à lire les mémoires présentés au BAPE (comme celui-ci par exemple) :
http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/autoroute25/documents/DM22.pdf

Site officiel : http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/autoroute25/index.htm

2 commentaires:

Bapes a dit...

Ridicules, on a besoin d'autobahn. Drole.

Sir Sébastien a dit...

Bien sûr qu'on à besoin d'autobahn. Drôle... Mon ironie et mon sarcasme n'est peut-être pas perceptible pour tous...

Ceci étant dit, si vous lisez entre les lignes, j'essais de soulever le fait que les Libéraux semblent se servir de cette annonce pour se remonter un peu, malgré les cons.quence ç long terme. De plus, ce prolongement nous démontre que parfois, l'interprétation du rapport du BAPE laisse à désirer. Je ne renie nullement son utilité, seulement son interprétation.