vendredi 25 mai 2007

L'apocalypse est à nos portes

ALERTE! Vaudreuil perd le respire (et surtout l’ile sans grande importance juste à côté – je ne parle pas de l’Ile-Perrot). En me levant ce matin, je me suis dit : « Il va peut-être pleuvoir finalement, c’est assez nuageux ». Pas du tout! Le smog nous envahit! En regardant plus attentivement, j’aperçus le soleil comme une boule jaunâtre floue dans le ciel. Par curiosité, je suis allé visiter le site de la qualité de l’air de la région (que vous trouverez ici-bas). On est déjà dans le rouge à 6 H.

http://www.iqa.mddep.gouv.qc.ca/contenu/indice.asp?site=4700

D’accord, c’est encore respirable et pas trop dangereux pour nous, semble-t-il, citoyens moyens qui sont en pseudo bonne santé. Par contre, je n’ai pas souvenir d’avoir vu ce genre de situation dans les dernières années. Le pire est à venir. Je plains mes enfants…

Malgré toutes nos bonnes intentions vis-à-vis de l’environnement, il y encore des choses qui sont très difficiles à changer. Particulièrement l’utilisation de la voiture. Je me suis demandé comment je pourrais participer à la diminution de ce smog. À court terme je cherche encore. Nos horaires chargés, les enfants à l’école et la garderie, le train train quotidien que la vie nous impose en tant que professionnels (la vie nous mène plus que nous la menons) sont tous les facteurs de notre inertie. Lorsque je rencontre un « Hummer » sur l’autoroute, je me dis que nous sommes bien loin de diminuer le smog.

Je l’aborderai probablement plus en détail dans un autre billet, mais nous avons un grave problème d’individualisme aigu. L’avenir est dans le retour de la conscience sociale. Je dirais même une certaine forme de communisme au service de l’environnement. Il ne faut pas se leurrer, malgré la bonne santé économique de notre « beau » pays, lorsque l’environnement commence à faire défaut, ce n’est qu’une question de temps avant que tout le reste tombe.

Aucun commentaire: