jeudi 29 mars 2007

Une nouvelle économique qui m'inspire?

Comment RDI peut inspirer la poésie? Voici un exemple. J'ai appris hier que les producteurs d'orge canadiens pourront désormais choisir qui achètera leur production au lieu d'être confiné à la CCB (Commission Canadienne du Blé). RDI en a fait un bon reportage hier. Quel est le lien avec la poésie, me dites-vous? J'ai particulièrement été touché par une scène où l'on montrait un homme qui marchait dans un grand champ de blé modulé par le vent. La prise de vue était magnifique. J'ai tout de suite pensé à ce poème d’Arthur Rimbaud que j’affectionne énormément. Le voici :

Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l'herbe menue :
Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.
Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l'amour infini me montera dans l'âme,Et j'irai loin, bien loin,
comme un bohémien,Par la nature,
heureux comme avec une femme.

Arthur Rimbaud, Mars 1870.

Aucun commentaire: