La blogosphère est en effervessence. Certains sites ont un propos bien défini et utilisent souvent des articles ou citations provenants de journaux tels La Presse ou Le Devoir. Il semble que cette méthode soit remise en question pour le plus grand malheur des internautes et autres carnétistes. Aller faire un tour sur le site suivant pour des explications.
http://www.vigile.net/Recours-contre-Vigile-net
Il est maintenant évident que les médias écrits majeurs sentent la soupe chaude quand aux méthodes et à l'avenir de la diffusion des nouvelles. En effet, la démocratisation phénoménale du cyberespace comme diffuseur d'idées et de commentaires fait sentir son influence sur le domaine du journalisme en général. Or, nous nous retrouvons face à une réplique du problème du partage des fichiers musicaux avec quoi l'industrie n'a su s'adapter encore aujourd'hui. Cela m'amène à penser que les journaux veulent tuer le phénomène dans l'œuf avant une trop grande propagation de site similaire à Vigile.net. Veulent-ils seulement protéger une certaine notoriété relié au "vrai" journalisme ou seulement amplifier un égo? Il semble que la bataille est plutôt dans le camp des droits d'auteurs en ce moment. Ce n'est qu'une question de temps avant qu'elle prenne la tournure du droit exclusif à la diffusion d'idées. C'est ce qui est dangereux.
Je suis d'accord avec le principe de la libre circulation des éditoriaux et rubriques qui viennent appuyer un commentaire ou une discussion autour d'un sujet. Nul ne devrait s'objecter à une citation d'un article, ni même à la diffusion partielle d'un reportage. Par contre, dans le cas qui nous intéresse, soit Vigile.net, nous parlons de diffusion intégrale d'article et la ligne semble très mince entre copie et transfert d'information. Ainsi, ne vous surprenez pas que les avocats des "majors" s'en mêle.
Je vais supporter Vigile.net car je crois à la libre circulation des idées et que pour le moment, ce site ne remplace d'aucune façon (pour le moment) les méthodes traditionnelles ou même la diffusion électronique des journaux, soit l'entrée d'argent.
Il sera en effet très intéressant de suivre ce débat (ou cette poursuite) car il est un peu question de l'avenir de notre liberté d'expression et de comment nous pourrons l'utiliser à l'avenir.
Enfin, aller vous délecter sur le site suivant. Il n'y a pas plus à ajouter en ce qui concerne le cas de Vigile.net. Savourez le ton et l'idée ...
http://radicarl.net/?p=173
Aucun commentaire:
Publier un commentaire