Vivement un débat régional!
Ce serait mon souhait le plus cher d’assister à un débat entourant les candidats de mon comté. La possibilité est mince …
Presque une semaine s’est déroulée sans que j’intervienne dans ce blogue. Cette inaction reflète une inertie de la majorité de nos candidats en ce qui me concerne. Évidemment, je ne suis pas particulièrement un bon public pour des prétendants locaux. À quoi devrais-je m’attendre autre qu’une visite à ma porte le samedi matin ou le soir après 19hre ? Ais-je besoin de dire que je n’ai pris pars à aucune rencontre ou manifestation depuis le début de la campagne? Pauvre citoyen moyen que je suis …
N’empêche qu’il est difficile d’être passionné par cette campagne dans Vaudreuil. Encore une fois, je sens une tendance qui s’affirme de mon côté en ce qui concerne les Verts. Je suis passé à un cheveu de participer à une marche qui avait lieu à St-Lazare dimanche dernier. L’excursion portait sur la démonstration des milieux naturels du coin. Nos deux candidats Verts du Suroît y ont participé. Vu le beau temps et le désintérêt de ma femme pour la politique locale, nous sommes allés avec mes deux jeunes enfants, nous promener sur la colline Rigaud à la place. Disons que la réflexion sur la nature fût faite quand même. Quelle belle promenade en famille et quelle merveilleuse température.
J’ai pris soin de lire les journaux locaux encore une fois dans les derniers jours. Qu’en est-il ressorti ?
Ø PQ : Les propos de madame Chevrier sont originaux en ce qui concerne l’économie de la région. Évidemment, la 30 et le fait qu’il manque de main d’œuvre qualifiée dans le Suroît reviennent pour tous les partis. Mais j’ai bien aimé ce commentaire : « Notamment, les pistes cyclables pourraient amener les gens dans les lieux les plus champêtres de notre comté ». Je suis d’accord jusqu’à un certain point. Par exemple, dans Vaudreuil et sur l’île-Perrot, pour les avoir emprunté souvent afin de me rendre au travail (à Baie d’Urfé, imaginez !), nous sommes relativement bien servi depuis deux à trois ans. Le gros problème, c’est l’interconnexion des pistes cyclables entre les différentes villes du comté. Comment se fait-il que les pistes rejoignent certains parcs et s’arrête là ? J’ai dû subir l’énervement de certains automobilistes à plusieurs reprises, surtout dans le secteur Dorion, juste avant de rejoindre le pont pour entrer sur l’Île-Perrot par exemple. Les maires et députés de notre région devront se concilier et travailler plus fort sur ce point. Mais c’est une autre histoire. Mme Chevrier est par contre un peu floue sur le problème de pénurie de médecin mais probablement dû à son manque d’expérience. En contre-partie, je crois que Mme Chevrier à un bon discours réaliste qui est près des gens du comté. Elle monte donc dans mon palmarès de cette semaine.
Ø PLQ : M. Yvon Marcoux commence à m’endormir avec son discours conservateur qui ne fait que répéter la ligne du parti. Je comprends que sa position confortable ne permet pas une trop grande innovation et un discours original mais quand même… La 30 est encore revenue et je le crois sincère lorsqu’il dit qu’il y aura une évolution dans ce dossier. Par contre, son commentaire sur la formation des médecins pour combler les manques régionaux est peu convaincant. Pour sa confiance trop apparente et son manque d’originalité (compréhensible politiquement, je le répète), M. Marcoux tombe drastiquement. J’ai aussi pris la peine d’aller voir comment se débrouillait notre ministre en chambre. (Allez voir le lien suivant) : http://www.assnat.qc.ca/Indexweb/Recherche.aspx?cat=ex&Session=jd37l1se&Section=particip&Requete=CI-74:%2034-9&Hier=MARCOUX%20
C’est assez moyen. Il s’est impliqué dans les dossiers de ses ministères mais je sentais dans la transcription des débats en chambre, peu de volonté et beaucoup de langue de bois. Notre député semble passé maître dans la langue de bois. Sa façon de s’exprimer est parfois amusante. Par exemple, voici ce qu’il dit sur l’inexpérience des jeunes au volant : « Il y a peut-être différents éléments qui peuvent expliquer... le manque d'expérience, évidemment ― parfois, ça aide un peu, l'expérience (Ha Ha !, très bon commentaire -NDLR) ― et puis la prise de risques est peut-être plus facile pour des jeunes que pour des conducteurs, là, qui sont rendus à 60 ou 65 ans ». Note : Il utilise beaucoup de « là » lorsqu’il parle. C’est agaçant. Une autre place de moins pour la langue de bois. Vous trouvez que je suis sévère? Monsieur Marcoux à déjà deux mandats dans le corps. Il devrait avoir eu le temps d’ajuster son attitude un peu non? De toute façon, je le sens trop fondu à son parti et ne s’aventure pas assez à mon goût.
Ø ADQ : M. Lévesque semble avoir des arguments intéressants sur l’emploi en région et amène des solutions concrètes qui reflète notre réalité locale. Son idée de sondage serait un pas dans la bonne direction. Il serait intéressant de voir d’où viennent les gens qui travail dans le comté (si ce n’est pas déjà disponible…) et ainsi prendre action. Par contre son argumentaire sur les transports en communs qui seraient manquants est peu étoffé. Encore une fois ici, j’ai l’impression qu’il tente de plaire à un électorat potentiel en mentionnant ce qui est sensible au cœur des gens en général. Par contre, le transport en commun s’est beaucoup amélioré, à Vaudreuil-Dorion; En particulier, depuis 1 an. Faites un peu plus vos devoir d’analyse, M. Lévesque ! Je sens l'ingénieur en vous et ce n'est pas pour me déplaire (étant moi-même ingénieur).
Ø Québec Solidaire : Enfin une apparition de Mme Déry dans les journaux. C’était mince comme apparition mais c’est un début. Nous sommes en milieu de campagne Mme Déry ! Vous devrez accélérer un peu ! En ce qui me concerne, malgré une parenté de leur philosophie avec la mienne, Mme Déry terminera probablement au dernier rang. Ce n’est rien de personnel mais ce parti semble pour le moment centré sur Montréal et ses problèmes particulier. Je ne sens pas son implication encore en région.
Ø Parti Vert : Je pense que je deviens un peu biaisé. Il est vrai que j’ai un penchant environnementaliste et que la cause des Verts me touche. Mais le chef du parti ne répète pas la rhétorique de la cause environnementale comme une cassette en boucle. La preuve ? Il y a eu une sortie du chef Scott McKay dans l’Outaouais sur le service de santé qui est fort originale et qui demande une plus grande réflexion (voir le programme du parti pour plus de détail). À ma connaissance, je ne crois pas que cette idée de faire des coopératives de santé soit sortie auparavant. Bravo ! On est quand même loin de l’étude de faisabilité mais c’est tout de même intéressant. Je déplore par contre le manque de réalisme lorsque qu’il tente de chiffrer ses prévisions de dépenses. D’autre part, une sortie de Monsieur Massenet pour la marche dans la nature à St-Lazare est à mon sens une bonne démonstration de cohésion avec son discours. Ceux qui veulent lire l’exhaustive réponse de M. Massenet à ma question, elle est sur son blogue. http://www.pvq.qc.ca/fr/node/287
Les Verts conservent encore la tête cette semaine.
Le palmarès au 13 mars 2007 est maintenant :
Jean-Yves Massenet – Parti Vert du Québec
Louisanne Chevrier – Parti Québécois
Jean-Claude Lévesque – ADQ
Yvon Marcoux – Parti Libéral du Québec
Micheline Déry – Québec Solidaire
Place au débat des chef maintenant !