Comme beaucoup de gens, j’ai regardé le débat des chefs. Sans entrer dans la même routine de commentaires déjà entendus et analysés par maints pseudo-analystes (et j’en suis …), je vous avise que mon palmarès va encore changer. J’aimerais préciser que je suis d’avis que le format du débat actuel ne permet pas un échange à cinq. Même si j’aurais aimé entendre les Verts et Q-S, un réel échange d’idées aurait été impossible (y en a-t-il eu un anyway ?). Il faut repenser cette formule de fond en comble afin d’inclure les tiers partis dans l’avenir.
ADQ : Il est impossible de dissocier les chefs de parti à nos aspirants députés. J’ai maintenant un argument de plus pour faire descendre monsieur Levesque d’une place : son chef. À la lumière de ce que j’ai vu et entendu mardi soir dernier, j’ai peine à croire que notre aspirant adéquiste dans Vaudreuil soit mieux préparé que Dumont. De plus, j’ai un doute quand à la capacité de monsieur Levesque d’être moins radical que son chef. Malheureusement, un débat régional semble relégué aux oubliettes. Un événement de ce genre aurait permis de mieux évaluer ce candidat. Too bad … Bonne nouvelle pour monsieur Levesque, il ne pourra pas descendre en bas de Mme Déry de Q-S …
Les commentaires que j’ai lus dans les journaux locaux cette semaine me laissent un peu sur ma faim. Le sujet de cette semaine est l’éducation et l'environement. Je poursuis avec monsieur Massenet.
Parti Vert : Je commençais à trouver monsieur Massenet trop bon. Ma joie s’est estompée cette semaine. Enfin un premier bémol entre les Verts et moi (du moins, entre le commentaire de Massenet et ma vision des choses). Le journaliste qui l'a interviewé mentionne: « À son avis, les étudiants qui ont droit de s’inscrire dans les institutions bilingues ont une longueur d’avance sur les jeunes qui doivent s’en remettre aux écoles francophones. Il suggère de donner le libre choix aux familles ou tout simplement d’offrir l’école bilingue, voire trilingue, à tous. »
Oups, fausse note. Je crois que c’est un pas dans la mauvaise direction. Je ne soutiens pas non plus son argument disant que les francophones sont moins rapidement bilingues que les anglophones (Bon. Peut-être en région ...) C’est vrai qu’il faut maintenant avoir une ouverture sur le monde mais le bilinguisme n’est qu’une infime partie des aptitudes et de la philosophie à avoir face à la mondialisation. Cette réflexion au libre choix des parent aurait, à mon avis, une trop grande incidence sur le maintient du français, fragile langue première au Québec. Par contre, l’idée d’employer les retraité ou personnes âgées pour l’aide au devoir est une excellente idée. Sa position de tête reste encore cette semaine. Je vous démontre pourquoi un peu plus bas.
PLQ : Monsieur Marcoux s’est présenté devant la chambre de commerce de la région. Ses intentions en éducation sont bonnes. Le fait d’augmenter les heures de cours et aussi avoir l’ajout d’incitations à l’inscription de nos enfants aux activités parascolaires sont d’excellentes idées. Je ne peux que seconder cet argument, ayant moi-même fait du badminton de compétition tout le long de mes études secondaire, et ce, dans un cadre parascolaire qui demandait 3 à 4 soirs par semaine (merci papa et maman!). Cette activité à probablement contribué à façonner la personne que je suis aujourd’hui de manière positive. Par contre, rien de bien spécifique du côté régional. Son chef, monsieur Charest, à offert une prestation sobre et correcte lors du débat. Rien d’éclatant mais une confiance tranquille bien transmise. De plus, Jean Charest s’est pointé à Valleyfield la semaine dernière. On attend toujours les autres chefs … Je remonte monsieur Marcoux (quel yoyo ce Yvon!).
PQ : Madame Chevrier à plutôt abordé les transports cette semaine en « se les gelant » à la gare Dorion. La proposition du parti québécois de participer au remboursement fiscal des cartes de transports alternatifs mérite d’être analysée. Les Verts ne sauraient faire mieux de ce côté je crois. Du côté de son chef, j’ai bien aimé sa stratégie de questionnement lors du débat. Assez calme et posé, il à démontré qu’il pouvait être un chef d’état. Par contre, il faudra améliorer son écoute des autres. Que dire de plus sur madame Chevrier au delà du fait qu’elle porte attention au protocole de Kyoto, au contraire de notre ministre Marcoux. Je n’ai pas d’autres nouvelles. Hum, où passe-t-elle ses journée ? Parce qu’elle semble plus effacée que dans le début de sa campagne, elle ne force pas monsieur Massenet de descendre d’un cran.
Québec-Solidaire : Enfin, Mme Déry fait son entrée des les hebdos locaux. Y’a rien à dire de plus. J’aime beaucoup ce parti mais c’est peine perdu pour Mme Déry. Il y a trop peu d’attention à son égard (ou peut-être est-ce elle qui ne s’aide pas assez – ou moi – ou nous ?) Faudra y réfléchir après les élections. Verrons-nous le parti vert dépasser Q-S dans Vaudreuil? Je commence à le croire.
Palmarès des candidats dans Vaudreuil – Élection 2007 (au 15 mars 2007)
Jean-Yves Massenet – Parti Vert du Québec
Louisanne Chevrier – Parti Québécois
Yvon Marcoux – Parti Libéral du Québec
Jean-Claude Lévesque – ADQ
Micheline Déry – Québec Solidaire
Note : J’ai presque remonté Yvon Marcoux au deuxième rang. C’est le chef du PQ qui à sauvé Mme Chevrier cette semaine. Si je ne faisais qu’écouter mon cœur, M. Marcoux et le PLQ serait beaucoup plus bas. Mais je vais tenter de voter un peu plus avec ma tête cette fois-ci. Juste pour voir ce que cela va donner …On verra ensuite lorsque je serai derrière le panneau de vote.
1 commentaire:
Monsieur Roy,
Bonjour!
Vous répondiez à l'article paru dan le Journal l'Etoile au sujet de l'Education" Cette réflexion au libre choix des parents aurait, à mon avis, une trop grande incidence sur le maintient du français, fragile langue première au Québec."
Je reconnais que vous avez entièrement raison sur ce point.
Je crois que je me suis laissé emporté par ce que j'ai constaté tout récemment dans mes voyages et mes rencontres ces derniers mois d'une centaine de professeur(e)s au Québec, en Ontario, au Vermont et dans l'état de New -York.
Par exemple:
-Dans l'école publique principale de Burlington (Vermont) pour l'enseignement des langues au secondaire, il y un professeur de français, deux professeurs d'espagnol, un professeur d'allemand, un professeur de chinois, un professeur de grec et latin!
Je me dis que ces enfants dans cette école vont partir avec une longueur d'avance s'ils comprennent les rudiments de ces langues. Mais quand même le Chinois enseigné au secondaire!! L'ont-ils les Etasuniens le sens des affaires!! J'en reviens pas de leur pragmatisme et du lien écoles-business aux USA.
-En Ontario, dans le corridor Windsor-London, les Anglo-Ontariens peuvent mettre leurs enfant dans des écoles où tout l'enseignement est intégralement fait en Français (pas simplement une école d'immersion mais une école entièrement en français ou l'anglais est interdit même dans les récrés!) Ces enfants partent avec une longueur d'avance.
Vous avez entièrement raison, sur le point de la sauvegarde du français au Québec, il faut protéger le français au Québec. Nous avons, dans notre Belle Province, une situation linguistique unique en Amérique du Nord, le français parlé et vécu partout. La Louisiane le perd. Le Maine le perd. Le Vermont l'a perdu même avec des villes comme Montpellier, Baré, des noms bien français, et des noms de familles comme Champlain!
Par contre par contre, est-ce vrai en Ontario? Un anglo-ontarien m'a dit qu'en Ontario le nombre de personnes bilingues allait en augmentant, il m'a même très surpris en me disant qu'il y avait maintenant en Ontario près de 2 millions de personnes capables de bien s'exprimer en français!
Il faudrait vérifier. Il a rajouté que maintenant que le gouvernement (Fédéral et Provincial) ne forçait plus le Français en Ontario, les gens allaient plus naturellement vers l'apprentissage du Français! Si c'était vrai ce serait beau! Oui il faudrait vérifier cela en Ontario!
Il faut aller faire un sondage en Ontario.
Vous le voyez, mes voyages récents m'ont très impressionné.
Merci de m'avoir rappelé la prospective au Québec! Il faut protéger le Français au Québec.
C'est si délicat à faire, la limite entre les droits individuels, les lois, l'intérêt public, la sauvegarde de l'identité, l'ouverture aux autres.. c'est si délicat.
Tout en maintenant l'effort sur la maîtrise du Français, le parler et l'écrit au Québec, il faut aussi poursuivre l'apprentissage des autres langues à l'école, plus tôt, et pas juste l'apprentissage de l'anglais, il y a l'espagnol, et pourquoi pas une initiation au chinois avant 7 ans il parait qu'on apprend mieux avant 7 ans.
La réforme a ses hauts et ses bas mais je crois qu'elle a bien fait en introduisant l'apprentissage d'une nouvelle langue, plus tôt, dès le primaire aujourd'hui.
De retour dans le droit chemin! Parfois quand on est trop près du tronc, on ne voit plus l'arbre!
Cordialement,
Jean-Yves Massenet
Publier un commentaire