mercredi 23 juillet 2008

Harper utilisera « The National Torchon » pour se justifier

À la lecture de cet article du « National Torchon » ce matin, je me suis mis à perdre confiance envers l’infime possibilité que le Canada a de soutenir ouvertement les droits de l’homme sous un gouvernement Harper; ceci inclus le droit des pires criminels à avoir un procès juste et équitable. C’est ce que le « plusse meilleur pays » s’est toujours targué à dire, peu importe le parti au pouvoir depuis des décennies. Ce n’est plus vrai depuis la venu de Harper. En fait, Harper fait du magazinage d’opinion publique. Les droits de l’homme en Chine, ça c’est «punchy»! Les droit d’un jeune musulman probablement terroriste, c’est pas très bon pour l’image anti-terroriste que Stephen veut soutenir….

Il est vrai que le cas d’Omar Khadr est particulier, mais à ce que je sache, c’est un citoyen Canadien qui devrait, comme tout les autres pays l’ont fait avec ses résidents de Guantanamo, être rapatrié et jugé en nos terres, coupable ou non. Ce n’est pas que je m’émeuve beaucoup plus sur le cas de Khadr que sur d’autre cas similaire. Or, cette histoire en est une de maintien d’un droit fondamental : avoir un procès juste. En effet, je crois que le dossier de ce « combattant ennemi » devient plus un symbole de respect des droits de l’homme qu’un cas de jurisprudence.

Le sondage Ipsos-Reid, que le journal de droite à commandé, peut être très facilement interprété à mauvais escient. En effet, la méthode employée par les sondeurs et par l’auteur de l’article semble manquer de rigueur. Malgré la présence de chiffre intéressant, comme le fait que 60% des 1000 personnes interrogées sont d’accords avec Stephen Harper de ne pas ramener Khadr, le seul fait que ce sondage ait été seulement commandité par le National Post, réputé pour sa ligne éditoriale de droite, peut réduire la crédibilité des résultats obtenus. Il y a aussi la manière avec lesquels le journaliste James Cowan les a exposés : il y a manque de rigueur dans l’échantillonnage et dans la façon dont les questions ont été posées. Comment pensez-vous pouvoir représenter le Canada tout entier avec seulement 1000 personnes interrogées? Faire un sondage pancanadien requiert beaucoup plus d’échantillons que ça et surtout beaucoup plus de sous-catégorie comme celle basée sur la province de l’interrogé. D’ailleurs, comment être certain que toute ces 1000 personnes ont réellement écouté la vidéo ou savent pleinement de quoi il en retourne? De plus, ce sondage fût fait en ligne. Se cacher derrière un écran pour répondre et dire réellement son opinion au téléphone avec quelqu’un, il y a une plus grande marge d’erreur sur l’opinion, qui à mon avis est non négligeable.

Le problème est que Stephen Harper se gargarisera sûrement avec les résultats de ce sondage pour clore ce dossier encore très chaud. Que cherche réellement « votre » premier ministre avec ce refus de rapatrier Omar Khadr? Je crois sincèrement qu’il faut s’inquiéter d’une telle attitude. Avec les conservateurs au pouvoir, il n’est pas loin le temps ou nos propres droits seront bafoués au sein même de ce pays rétrograde. Que ce soit avec les obscurs projets de loi sur les droits des fœtus (loi C-484) ou pour la censure inappropriée d’œuvres cinématographique (loi C-10). Je crois que les électeurs qui ont votés pour la gang à Harper l’ont oublié.

***************************

Aucun commentaire: