vendredi 20 avril 2007

Virginia Tech et nous

Tout le monde à une opinion sur les événements de Virginia Tech. Tout le monde cherche aussi une réponse. Afin d’appuyer le fameux cliché, je dirais qu’il n’y a pas d’explications faciles. Je trouve malheureux que la société soit inondée de l’image de ce Cho Seung-Hui. Il est clair que le fait de voir cette pauvre âme partout dans les médias (et surtout l’entendre) ne fait qu’assouvir de bas instincts de morbidités. Mais ce qu’il y a de plus grave, c’est que de mettre l’accent sur cet homme ne fait qu’augmenter l’ombre sur les causes réelles de la tragédie. Sans être trop cynique, c’est justement l’intention de certaines associations pro-arme ou des intellectuels d’extrême droite.

Mais qu’est-ce que cela veut dire pour nous, « pauvres » banlieusards de l’ouest de l’ile de Montréal? Les possibilités que cela se produise dans notre belle communauté tranquille sont aussi grandes qu’à Virginia Tech si vous voulez mon avis. Ce genre d’événement peut facilement se produire autant à l’école de la Cité des Jeunes de Vaudreuil, à la polyvalente de Jonquière en passant par l’Université de l’Abitibi-Témiscamingue. Des personnes comme ce Cho Seung-Hui, on en trouve partout. Ni registre d’arme à feu, ni 60 secondes de silence ne peuvent changer ce fait. Le problème se trouve à un plus haut niveau que cela. Ce ne sont certainement pas les TQS de ce monde qui vont nous aider à comprendre ce qui se passe avec leurs débats superficiels et leurs pseudospécialistes. Il y a plus d’une raison qui peut expliquer ce drame. Je ferai mon pseudospécialiste aussi. Allez, j’énumère quelques raisons entendues ici et là, en partant de la plus facile à celle qui demande plus de réflexion : l’accessibilité aux armes, la pression des gangs de rues, l’immigration mal intégrée à la culture occidentale, la maladie mentale, la surconsommation et l’élitisme.

L’élitisme je vous entends dire ? Indeed, I say! Il y a deux significations à ce terme : on parle d’élite dans le sens de « meilleur » dans une branche donné. Mais je veux surtout soulever l’élitisme défini selon l’erreur sémantique populaire : la haute société ou « les riches ». N’avez-vous pas observé que ces événements surviennent toujours dans les milieux éducationnels (Polytechnique, Concordia, Dawson …). Ce sont des centres de concentration de futures élites dans les deux sens du terme. Pour celui qui n’a pas la chance de fréquenter ces chefs-lieux du savoir ou qui ne réussit pas selon les normes établies par ces sociétés, l’élitisme devient inatteignable et frustrant. Comment dans ces conditions, un esprit un peu faible ou malade ne peut-il pas s’aliéner envers ce palier? Je crois que nous sommes les instigateurs de notre propre malheur en ne valorisant pas assez le peuple ordinaire avec leurs capacités ordinaires. Nous bâtissons un clivage toujours plus large entre nous, les « élites » et les moins veinards de la collectivité.

En effet, la base de cette division repose sur la consommation de masse. Nous sommes esclaves de la consommation. Nous voulons toujours plus afin d’être les « meilleurs » et parfois bien paraître. Comment ne pas être sollicité par toutes ces publicités, ces messages qui hypnotisent, ce besoin d’avoir la plus grosse « piaule » et le plus gros « bazou » ou le gazon le plus vert? Nul besoin de vous dire que cette surexposition ne nous rend que plus esclaves et robots. Cette surconsommation demande soit un endettement ou une aisance financière. Comment devient-on aisé? Pour beaucoup, c’est en allant à l’Université et en essayant de suivre une élite qui tend à être maintenant plus une obligation qui distortionne la réalité. Je crois que notre ami Cho Seung-Hui à perdu les repères essentiels de l’être humain et s’est fait ensorcelé par cette créature dont le monde en général a perdu le contrôle, soit la surconsommation devenue nécessaire.

À plus petite échelle, la ville de Vaudreuil aidera donc notre belle communauté à s’enliser encore plus profondément vers la surconsommation. Vous voulez la preuve? Lisez ce qui suit et admirez les propos de notre maire Guy Pilon. C’est ce qu’on appelle de la vision…

http://www.journalletoile.com/article-95850-Nouveaux-magasins-nouvelle-competition.html

Aucun commentaire: