lundi 5 mars 2007

Les candidats 2007 de la Seigneurie

Passons aux choses sérieuses maintenant. Venons-en aux faits de l’actualité. Sujet incontournable, s’il en est un, les élections 2007 au Québec. Que se passe-t-il dans mon comté de Vaudreuil? C’est assez tranquille merci. Une chance qu’il y a les journaux locaux pour relever un peu le sujet car mis à part les pancartes électorales, les candidats sont plutôt invisibles. Il est utile de savoir que je représente moi-même le résident moyen de cette communauté: Une jeune famille, un boulot super exigeant et très peu de temps pour m’impliquer de façon concrète dans mon entourage. Inutile de vous dire que les candidats devront faire preuve d’imagination pour me rejoindre. Peut-être irais-je faire un petit tour dans les bureaux de comté si le temps me le permet. J’aimerais bien voir comment cela se déroule là-dedans. J’aimerais préciser que je suis plutôt indécis mais avec une tendance qui tire vers la gauche. Je suis souverainiste mais déçu par le PQ. Certains trouveront curieux le fait que je sois centre-gauche, associé à ma profession libérale d’ingénierie. C’est faux de croire que ces deux positions ne vont pas ensembles. Trêve de préambule, voici mon analyse préliminaire.

J’ai observé, tôt samedi matin, qu’on s’activait dans le bureau de Madame Chevrier (Parti Québécois). Un immense bouquet de ballons y faisait son entrée lorsque je suis passé devant. Seraient-t-ils déjà en répétition générale advenant une victoire le 26 mars? Sans vouloir faire le trouble-fête, Monsieur Marcoux, notre député et ministre de la justice, devrait remporter sans difficulté le scrutin. Par contre, cette idée de continuité tranquille ne m’excite guère. Une situation bien a l’image de notre communauté: tranquille et sans grands remous. Une banlieue standard quoi! OK, je m’énerve un peu. Nous en sommes seulement au treizième jour de campagne. Laissons une petite chance aux candidats.

Qui sont ces aspirants au titre de député de Vaudreuil justement? Voici une première impression que je réviserai peu à peu au fil de la campagne.

Commençons avec Monsieur Yvon Marcoux. Je l’ai souvent vu dans les journaux locaux ce monsieur Marcoux. Il donne l’impression d’être présent. Une pelleté de terre par-ci, un ruban coupé par-là. J’ai de la misère à oublier cet homme car Vaudreuil croît tellement à une vitesse fulgurante que les occasions de le voir ne manquent pas. Comment être déçu de cette attitude? D’un autre côté, il me reste une impression d’opportunisme derrière tout cela. Il reflète l’image d’un homme qui est là « quand il faut » mais qui ne brasse pas trop la m… Je suis un peu déçu de de la façon dont il a géré le dossier du dédommagement des personnes victimes d’acte criminelle. Il m’a semblé un peu mou. Il m’a aussi donné l’impression qu’il voulait que le dossier soit clos le plus vite possible (vous vous souvenez du mince projet de loi 25?). J’ai aussi envoyé un commentaire et une question à mon député la semaine dernière. Je n’ai pas reçu de réponse encore. Je ne suis pas impressionné. Je donne quand même un point d’avance à Yvon Marcoux pour sa présence (opportuniste ou non) et le fait qu’il eut à sa charge deux ministères relativement peu importants au cours du dernier mandat du PLQ.

Il y a une nouvelle venue dans les rangs du parti Québécois pour cette élection. Louisanne Chevrier a du courage. C’est une belle expérience pour elle mais comment croire qu’elle fera une percée? Malgré toute la volonté du monde et l’optimisme qu'elle a, ses chances sont minces. C’est vrai que Vaudreuil à une fibre souverainiste cachée (Meilli Faille, ça vous dit quelque chose?). Par contre, jusqu’à maintenant, notre bloquiste députée à été vue bien plus souvent dans les parages de Soulange, avec le syndicaliste péquiste Marc Laviolette. Ce dernier à beaucoup plus de chance que notre jeune aspirante de Vaudreuil. Je ne sais trop quoi penser pour le moment de cette candidate. C’est probablement le premier bureau que je visiterai pour en savoir plus. C’est à suivre.

Monsieur Jean-Claude Levesque et l’ADQ maintenant. On se lance ici avec un vétéran du monde des affaires et aussi ingénieur. C’est une candidature intéressante en surface. C’est mon opinion personnelle mais je crois voir un ancien conservateur dans cette candidature. Fait intéressant, il est membre de l’ADQ que depuis 2007! Malgré tout son bagage (et le respect que je lui dois), il me fait un peu peur. N’est-il pas d’une autre génération? Bon. J’entends déjà plusieurs me dire que je suis contre les vieux. Il n’en est rien. Je crois qu’un député de cette trempe (selon son CV) peut être fort utile pour un comté en pleine expansion comme Vaudreuil. Par contre, il faudra qu’il se manifeste un peu plus afin de me convaincre. De plus, voulez-vous bien me dire pourquoi les adéquistes utilisent un filtre bleu pour leur photo de pancartes électorale. Notre candidat à l’air malade. Je crois que ce sont les pancartes les plus laide qu’il m’est été donné de voir depuis que j’ai le droit de voter (j’ai 33 ans). Son commentaire sur les émissions polluantes paru dans le journal local de cette semaine ressemble beaucoup trop aux autres. Mauvais départ. Moins un point pour ce commentaire peu original et pour la pancarte bleutée.

Enfin, les tiers parti. Malgré toute mon envie d’aider l’option citoyenne (maintenant Québec Solidaire) à se tailler une place, ils sont totalement transparents dans notre comté. Je sais seulement qu’une personne active au niveau municipal de Saint-Polycarpe se présente pour cette élection (Madame Micheline Déry, je crois). Cette dernière n’a même pas participé à la question sur les émissions polluantes de la dernière édition du journal de la région. Allo? Aidez-vous un peu! Dans mon classement personnel, vous êtes malheureusement les derniers (pour le moment).

J’ai une mention spéciale à faire pour le parti Vert. C’est le seul parti qui m'a permis facilement d’émettre un commentaire directement au candidat. Ils ont publié mes impressions vendredi dernier et je les en remercie car mon commentaire n’est pas nécessairement élogieux. Bravo pour la transparence! Monsieur Jean-Yves Massenet se taille une place intéressante dans mon palmarès. Par contre, je persiste et signe: ce parti est presque inutile. Je pense que le mouvement Greenpeace du Québec à plus d’influence, même en temps d’élection. Désolé. D’un autre côté, je ne mets pas une croix sur monsieur Massenet lui-même…

Évidemment, j’aurai la surprise de découvrir d’autre parti ou indépendants sur mon bulletin de vote, le soir du scrutin. Je ne tiendrai pas compte de ceux-ci, sauf s’ils se manifestent d’ici le 26 mars.

Le palmarès suivant ne reflète aucunement la position réelle des candidats dans le comté de Vaudreuil. Je laisse les journaux locaux s’en occuper. Il s’agit plutôt d’une appréciation personnelle en évolution.

Élection Québec 2007, Comté de Vaudreuil – Palmarès personnel au 5 mars 2007

Yves Marcoux – Parti Libéral du Québec
Jean-Yves Massenet – Parti Vert du Québec
Louisanne Chevrier – Parti Québécois
Jean-Claude Lévesque – ADQ
Micheline Déry – Québec Solidaire

Aucun commentaire: