vendredi 20 juin 2008

La minute régionale 2


Le maire de Pincourt en remet…
Je commence sérieusement à m’intéresser aux déclarations loufoques des maires et représentants politique des différentes villes qui font partie de la MRC de Vaudreuil-Soulange. Je pense même créer une base de donnée qui fera autant état des bonnes comme des mauvaises sorties de nos décideurs. Là-dessus, je tiens à remercier les journaux locaux comme L’Étoile, Hudson Gazette et Première Édition pour leur intégrité dans la publication d’entrevue qu’ils ont avec nos élus locaux. Je lève mon chapeau aux journalistes de ces hebdomadaires qui, dans le but de transmettre le plus fidèlement possible l’information, limite la censure dans le but de montrer autre chose que seulement le bon côté des choses. Parlez-moi de neutralité!

Ceci étant dit, j’amorcerai cette courte minute régionale en relevant une autre belle déclaration du maire Michel Kandyba de Pincourt (encore lui) sur les nouvelle disposition de sécurité prise par cette ville la semaine dernière (voir l’article en question ici). En effet, c’est en octroyant un contrat à une firme se sécurité privé que la ville de Pincourt compense par le manque d’effectif de la SQ dans la région, pour surveiller les méfaits mineurs comme le non respect des règlements municipaux. Or, c’est avec beaucoup de mépris que le maire Kandyba fait état d’un potentiel problème avec les attroupements de jeunes dans les parcs de sa communauté. Il y va avec cette déclaration au journal Hudson Gazette: “If youths cannot respect the rules of the parks, they should move on to another town!”. Ceci peut être facilement traduit par : « Si le jeunes ne peuvent respecter les règlements des parcs, ils n’ont qu’à aller dans une autre ville ! ». Je me demande ce que les maires Roy de L’Île-Perrot ou Pilon de Vaudreuil-Dorion pensent d’une telle déclaration totalement absurde.

Il est probablement inutile de mentionner au maire de Pincourt que les jeunes sont sous NOTRE responsabilité et celle de leurs parents. Monsieur Kandyba se trompe totalement de cible. Qu’en est-t-il de son financement pour des infrastructures saines comme une maison des jeunes (qui semble inexistante dans cette ville) et le financement des ressources pour les occuper, comme c’est le cas à Vaudreuil-Dorion ou à l’Île-Perrot justement?

La protection de l’environnement prend racine dans le compté

Le nouveau président de la division régionale du Parti Vert du Canada, monsieur Jean-Yves Massenet recommence à faire parler de lui. Après avoir participé comme candidat au dernier scrutin provincial pour le Parti Vert du Québec, voilà qu’il revient avec la création du Vaudreuil-Soulanges Trails/Sentiers Vaudreuil-Soulanges. Cet organisme sans but lucratif est possible grâce à la participation d’autres grands noms régionaux de la préservation de l’environnement tel le journaliste/éditeur en chef du Hudson Gazette, monsieur Jim Duff. C’est une initiative extraordinaire qui vise à générer des mécanismes différents de ceux utilisés à travers les standards lourds et ineffectifs des municipalités pour la protection des milieux humide et vierges non-développé dans la région. Monsieur Massenet invite les gens qui sont touchés par ce dossier et qui désirent s’impliquer à le contacter au numéro suivant : 450-458-0940 ou par courriel à jeanyvesmassenet@yahoo.ca.

Aucun commentaire: