vendredi 2 novembre 2007

Les Conservateurs au poteau!


Nul besoin de consulter les colomnistes du Calgary Christian newspaper (http://www.calgarychristian.com/) pour rire un bon coup. Il vous suffit de suivre les péripéties de notre Bob Morane national, Stockwell Day : ce sauveur de la veuve et de l’orphelin. Comment les sauve-t-il ? En leur mettant un gun dans la main, en faisant peur aux méchants avec une loi anti-drogue sortie tout droit d’un film de Steven Soderbergh et en leur disant que la peine de mort est maintenant cautionnée par son parti (voir la nouvelle en bas).

(http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2007/11/01/002-condamne-mort-ottawa.shtml)

Cette veuve et cet orphelin peuvent dormir tranquillement; Stockwell veille.

Trêve de démagogie. Avec la déclaration du gouvernement Harper, à travers son influent lieutenant, nous entrons dans une nouvelle ère qui à une odeur de déjà vu. En effet, à quoi pouvons-nous nous attendre de cette sortie sur la peine de mort :

* Le Canada perd de plus en plus son autonomie de pensée face à son plus important partenaire économique. Je ne mentionne que le côté économique parce que pour les conservateurs, tout n’est que huards et billets verts. Une petite déclaration en faveur de la peine de mort ne peut qu’aider le Canada non ?


* Nous savons déjà que Harper et ses hommes de main veulent dépoussiérer ce débat universel et en faire un vote libre en chambre. Vu la tournure droitiste que le Canada (et le Québec) prend depuis quelques années, nous pouvons facilement y voir une autre stratégie pour légitimer ce gouvernement minoritaire. Combiens se laisseront berner ?

* Stephen Harper poursuit son repositionnement sur l’échiquier mondial. Le fait de consentir à l’exécution d’un Albertain exilé (du calme, je n’ai pas fini…), permet encore un braquage des caméras sur notre « much better » pays. Or, cette déclaration sur la peine de mort prend place avec tous les autres revirements récents, telle la vision changeante du Canada sur Kyoto, notre contribution en Afghanistan et notre apport mondial en milliers de barils de pétrole par jour. Le Canada nouveau est arrivé ! Chers européens et orientaux de toutes longitudes (proche ou loin), tenez-vous le pour dit, le Canada devient une super puissance de l’opinion paradoxale.

* Il serait illusoire d’encore penser que les centres forts du Canada sont l’Ontario et le Québec. Nous assistons clairement à un déplacement du pouvoir vers l’ouest (politique et surtout économique). Le gouvernement Harper le sait aussi très bien. Vu la montée fulgurante du dollar et ses effets pervers, Harper doit être proactif et jouer sur le côté obscur des gens afin de conserver une certaine popularité malgré l’envol du huard. Ainsi, il est beaucoup plus facile de noyer le poisson avec des sujets futiles saupoudrés en petites quantités, comme la peine de mort ou la TPS a 5%, en hypnotisant par le fait même les plus crédules. La diversion est en train de se former au sein de « nos » rocheuses…

En conclusion, paraître surpris d’une telle attitude des Tories ne fera que refléter l’ignorance de beaucoup de Québécois face à ces « bullies » de la droite ; pour ceux qui s’apprêtent à donner un pouvoir aveugle aux Conservateurs, préparer vous à subir une atteinte en règle à votre intelligence. Cet aveu face à la peine de mort n’est que la pointe de l’iceberg. Le Titanic, ça vous dis quelque chose ? Tant que nous seront associés à ces cowboys, le risque de couler reste entier. « You’ve been warned !! »

Aucun commentaire: