mercredi 14 décembre 2011

Un budget crédible, une attitude douteuse



La présentation du budget d'hier soir à la ville de Vaudreuil-Dorion s’est déroulée dans la convivialité. De plus, l’augmentation du taux de taxation global de 5.55 % n’a pas semblé trop ébranler la dizaine de citoyens présents; des citoyens alertes et ayant de bonnes questions sur ce qui se cache derrière les dépenses de la ville. Mais aussi des citoyens qui comprennent les enjeux auxquels fait face la ville de Vaudreuil-Dorion due à sa croissance. En effet, cette fulgurante ascension et la grande demande en service pour la population, accompagnée d’une construction d’amenée d’eau supplémentaire et de la nouvelle caserne de pompiers pourrait facilement justifier cette augmentation. Par ailleurs, le maire Pilon mentionne qu’il en sera de même pour les 3-4 prochaines années au moins, jusqu’à ce que la ville ait atteint son seuil maximal de croissance (soit tous les terrains occupés). Or, selon les comptables de la ville, la majorité des augmentations de coût se cachent derrière les quotes-parts données à la MRC, CMM, CIT, AMT, SQ et autres acronymes d’organisation tentaculaires dont fait partie Vaudreuil-Dorion et qui semblent hors de notre contrôle. Donc, c'est un peu la faute au gouvernement. Fait notable : l’augmentation du coût de la sécurité de 12 %. En plus de l’onéreuse SQ et ses calculs de frais hyper compliqués, une firme privée dédiée à la surveillance des règlements de la ville sera encore plus présente.



Toutefois, mon intérêt réside surtout dans les nouvelles tendances que le maire chérit particulièrement, les TOD (Transit-Oriented-Development) et le futur pôle institutionnel pour la venue d’un hôpital dans la ville. Il est difficile de suivre le maire Guy Pilon dans ses élucubrations au sujet du nouveau PMAD (Plan Métropoliain d'Amménagement et de Développement). Notre coloré représentant peut parfois être très rigolo lorsqu’il est frustré. Ainsi, après avoir voté contre le PMAD et dans sa missive après la parution du rapport publié le 8 décembre dernier, il déclare : « On va finir par construire n'importe quoi, n'importe où, et l'hôpital risque de se retrouver entre deux usines! » (Source ici.) Ha ha ha ha! Elle est bien bonne. Personne ne permettrait un tel affront. Alors, je demande au maire de prendre une grande respiration. Par ailleurs, un petit commentaire anodin prononcé hier soir, lors de la présentation du budget, m’a surpris : « Le PMAD est un grain de sable dans l'engrenage. À cause du PMAD, nous serons obligés de faire toutes les études pour les milieux humides et j’en passe. Ça va coûter plus cher. » La perception d’un simple citoyen qui ne trempe pas constamment dans les détails des objectifs du PMAD peut malgré tout adhérer facilement aux objectifs et critères généraux qui régiront l’urbanisation des municipalités membre de la CMM, dont fait partie Vaudreuil-Dorion. On ne peut passer outre les nouvelles exigences environnementales que la société a acceptées depuis quelques années maintenant.



Or, pourquoi le maire Pilon semble si anxieux devant les nouvelles normes imposées par le PMAD? Nous sommes en droit de nous inquiéter lorsqu’un maire laisse entendre qu’il est inconfortable avec les études environnementales qui freineraient le développement de sa ville. Ce genre de discours s’entendait au début des années 90. Nous sommes en 2011 et aucune croissance économique ne saurait justifier une implémentation quelconque, ni même un hôpital, sans études d’impact environnemental complètes et des consultations publiques. Ce que la MRC de Vaudreuil-Soulange propose se retrouve dans le mémoire présenté au PMAD (lire ici). Mais cette étude n’en est qu’une de logistique qui privilégie l’accessibilité et une stratégie de développement économique seulement. Mais l’empressement du président de la MRC et du maire de Vaudreuil-Dorion dans ce dossier laisse perplexe le citoyen que je suis. Surtout lorsque l’argumentaire pour renier les conclusions du PMAD se retrouvent dans la possibilité de développement chaotique, dans la fuite des entreprises vers l’Ontario, ou pires, dans le fait que le PMAD nuira au développement de la ville ou permettra une plus grande propagation de mode automobile comme moyen de transport. Peut-être que le maire devrait relire le rapport? C’est justement un des objectifs du PMAD de réduire l’utilisation de l’automobile. Il me semble par ailleurs que les TOD sont justement une bonne solution qui aidera à limiter l’augmentation de véhicules routiers par les citoyens. Étrange réaction donc, qui me fait dire que les raisons du maire Pilon et de la MRC de voter contre le PMAD se trouvent ailleurs. Sinon, comment expliquer que toutes les MRC, sauf Vaudreuil-Soulange, se soient ralliées au projet de la CMM, même à contre-cœur? Ne venez pas me dire que la réalité économique de Vaudreuil-Soulange diffère tant que ça de celle de Mirabel ou de Brossard! Tous vivent une expansion ahurissante! Tous sont confrontés aux mêmes problèmes de gestion de la croissance.



Selon moi, l’effet de la nouvelle autoroute 30 sera bénéfique pour la région et aussi Vaudreuil-Dorion. La venue d’un hôpital et d'une branche universitaires (UQTR?) est aussi une étape nécessaire. Mais pas au détriment de l’environnement ou d’étude d’impact sur les terres agricoles, même non utilisées depuis des années. Les nouvelles normes servent justement à offrir plus de transparences aux payeurs de taxe et ainsi diminuer l’impression de se faire avoir par les administrations de nos villes. Comment être contre le PMAD qui permettra justement aux citoyens d’être moins cyniques envers la politique municipale. Nécessairement, tout cela a un coût. Et comme société, je pense que de se permettre des garde-fous supplémentaires ne pourra qu’aider l’image politique à moyen terme et de s’assurer que la croissance se fasse au meilleur des intérêts des citoyens. Ainsi, prenez donc une grande respiration, monsieur Pilon. Et une analyse plus approfondie du rapport remis à la CMM devra être faite, autant par nos décideurs que par les citoyens dont je fais partie. Il y aura une suite à ce blogue...

Aucun commentaire: